La Bible en ses Traditions

1 Timothée 1,5

Byz V S TR Nes

le but de cette ordonnance est la charité résultant d’un cœur pur,

d’une bonne conscience

et d’une foi sans feinte.

5 Cœur pur Ps 51,12

Propositions de lecture

1,1–6,21 Introduction →Timothée et Tite

Réception

Musique

1,1–6,21 Jésus-Christ notre espérance

17e s.

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621), In te Domine speravi, 1619

Timothy Brown (dir.), The Choir of Clare College, Cambridge

© License YouTube Standard→, 1Tm 1,1-6,21

Ce motet du compositeur hollandais Jan Pieterszoon Sweelinck reprend les paroles du Psaume 31. Il convient particulièrement à la permière lettre de Saint Paul à Timothée, car l'Apôtre place celle-ci dès son commencement sous l'adresse de « Jésus-Christ notre espérance ». Les cinq voix se répondent allègrement pour montrer la joie naissante de la parole pleine de foi du psalmiste: « En toi Seigneur j'ai mis mon espoir ».

Texte

Vocabulaire

5.19 conscience Cf. →Conscience.

Réception

Arts visuels

1–20 mon véritable enfant en la foi  Le bon combat Timothée est représenté avec une palme de martyr, comme l'inscription latine sur l'arc de cercle en haut du vitrail l'indique. Cette palme a néanmoins un fort air de glaive à deux tranchants, ce qui siérait à Timothée, lui que saint Paul exhorte au « bon combat », avec « foi » et « bonne conscience » (1Tm 1,18-19) en lui confiant dans cette lettre un dépôt de foi indispensable pour la lutte spirituelle. Ainsi jeunesse et détermination caractérisent ce vitrail d'un Timothée qui regardent les fidèles droit dans les yeux et qui doit être combattif.

Vitrail de Saint Timothée (vitrail, ca. 1160), 58 x 45 cm, chapelle Saint-Sébastien, église abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, Neuwiller-les-Saverne (France)

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris (France) © Domaine Public→

5a la charité résultant d’un cœur pur Dieu, but de tout l'agir En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L' » entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?

Michelangelo Ysasarabal (20e s., Espagne puis Antibes), Entrée (acrylique et technique mixte sur toile, 2000 (?)), 61 x 54 cm

Coll. priv. (Beaucaire, France), D.R. © Photographie BEST a.s.b.l.,

Jn 13,34 ; 15,12 ; Rm 13,8 ; 1Co 13,1-13 ; Col 3,14 ; 1Jn 3,10 ; 4,7-12 ; 1P 4,8 ; 2P 1,7