Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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21 dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi :
n’entendez-vous pas
Vn’avez-vous pas lu la Loi ?
21 ...
22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils
un de l'esclave et un de la femme libre ;
22 ...
23 mais celui de l'esclave naquit selon la chair
et celui de la femme libre, en vertu de la promesse.
23 ...
24 Ces choses sont dites sous forme d'allégorie
Vdites par allégorie
car ce sont deux alliances :
l’une du mont Sinaï, enfantant pour l'esclavage, c’est Agar,
24 ...
25 or
Byz V TRcar Agar est le mont Sinaï
Vle Sinaï est une montagne en Arabie,
et elle correspond
Vqui est lié à la Jérusalem actuelle, elle est de fait
Byz TRla Jérusalem actuelle, or elle est
Vcelle qui est maintenant Jérusalem, et est esclave avec ses enfants ;
25 ...
26 mais la Jérusalem d’en haut
Vqui est en haut est libre,
elle qui est notre mère
Byz TRla mère de nous tous,
26 ...
27 car il est écrit :
« Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes pas !
Éclate de joie et crie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement !
Car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que les enfants de celle qui a un époux. »
27 ...
28 Quant à | nous | vous |,
Byz V TRnous, frères,
à la manière d’Isaac | nous sommes | vous êtes |
Byz V TRnous sommes enfants de la promesse.
28 ...
29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l’Esprit
ainsi en est-il encore maintenant.
29 ...
30 Mais que dit l’Écriture ?
« Chasse la servante et son fils
car le fils de l’esclave n'héritera pas
Vne sera pas héritier avec le fils de la femme libre. »
30 ...
31 C’est pourquoi, frères,
nous ne sommes pas enfants d'une servante, mais de la femme libre.
Vet par sa liberté, le Christ nous a libérés.
31 ...
5,1 [C'est] pour la liberté [que le] Christ nous a libérés
Byz TR[C'est] donc pour la liberté [que le] Christ nous a libérés
tenez Nesdonc ferme et n'allez pas de nouveau vous mettre sous un joug de l'esclavage !
1 Tenez bon ! Et n'allez pas de nouveau vous mettre sous un joug de l'esclavage !
1 ...
5,2 Voici, moi Paul, je vous le dis :
— Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira à rien.
2 ...
5,3 De plus, j'atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire
qu'il est obligé d’accomplir toute la Loi.
Vest redevable d'une Loi à mettre en pratique intégralement !
3 ...
5,4 Vous avez été exclus du
Vvoilà vides de Christ, qui que vous soyez qui [cherchez] à être justifiés
Vvous qui vous justifiez dans la Loi,
vous avez été déchus de
Vvous êtes coupés de la grâce !
4 ...
5,5 Quant à nous, c'est par l’Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons la justice espérée
5 ...
5,6 car dans le Christ | [Jésus] | Jésus |
Byz TRJésus ni la circoncision n'a de valeur ni le prépuce
mais la foi agissant par la charité.
6 car dans le Christ Jésus ni la circoncision ni l'incirconcision ne valent rien
mais la foi qui opère par la charité !
6 ...
5,7 Vous couriez bien :
qui vous a empêchés,
TRréprimés,
Vmis des bâtons dans les roues, que vous n'obéissiez plus à [la]
Byz V TRla vérité ?
7 ...
5,8 La suggestion
Vpersuasion ne vient pas de celui qui vous appelle :
8 ...
5,9 il faut très peu de levain pour faire lever
Vaigrir toute la pâte !
9 ...
5,10 Moi j’ai confiance pour
Vje compte sur vous dans le Seigneur :
vous ne penserez pas autrement ;
quant à celui qui vous trouble, quel qu'il soit, il en subira la condamnation !
Vla sentence !
10 ...
5,11 Quant à moi, frères, si je continue à prêcher la circoncision,
pourquoi suis-je encore persécuté :
Vqu'est-ce qui fait que j'endure encore la persécution :
le scandale de la croix
a donc été anéanti ?
V, c'est donc du vide ?
11 ...
5,12 Mais qu'ils aillent donc jusqu'à se mutiler, ceux qui vous troublent !
12 ...
5,13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté,
seulement, que la liberté ne soit pas une occasion pour la chair
mais par la charité rendez-vous esclaves les uns des autres
13 Car vous avez été appelés à la liberté, frères :
simplement, n'allez pas faire de la liberté un prétexte pour la chair
mais par la charité soyez au service les uns des autres
13 ...
5,14 car toute la Loi a été
Byz V TRest accomplie dans une seule parole Byz TR Nes celle-ci :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » !
14 ...
5,15 Mais si les uns les autres vous vous mordez et vous dévorez
prenez garde que vous ne soyez détruits
Vvoyez à ne pas vous consumer les uns Byz TR Nespar les autres !
15 ...
4,22–31 Abraham eut deux fils, un de l'esclave et un de la femme libre Être (héritier) ou ne pas être ... Sous le pinceau de , la séparation prend des allures d'invitation cordiale à partir. Néanmoins la fierté d'Agar chassée est mise en valeur, ainsi que l'enjeu décisif de la descendance dans ces deux petits garçons qui se séparent.
5,3 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. →4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes. NA
Certaines sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :
D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :
D'autres sont d'une précision chirurgicale :
Le couteau, l'autel, finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?
, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :
Marc
a quant à lui représenté le rite juif sans référence au Christ.Marc
s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son ami marchand d'art Ambroise Vollard lui commande une série d'illustrations sur la Bible. , qui décrit le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peint alors une quarantaine de gouaches avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui sont insérées au sein de la Bible de Genève. 105 gravures figurent diverses scènes-clés de l'Ancien Testament. À la main, les rehausse toutes d'un peu de gouache.