La Bible en ses Traditions

Romains 6,0 ; 1,1–3,31

Byz V S TR Nes

VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE AUX ROMAINS

Paul, serviteur

Vesclave du Christ-Jésus

Byz S TRde Jésus-Christ, appelé comme apôtre, mis à part en vue de l’Évangile de Dieu

 qu'il avait promis

Byz TR Nesannoncé à l'avance par ses

Sla main des prophètes dans les Écritures saintes

au sujet de son Fils advenu

Vqui a été fait de la semence de David selon la chair,

Byz V TR Nes
S

désigné

Vqui a été prédestiné  Fils de Dieu en puissance

selon l’Esprit de sainteté

Vsanctification

par la résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur

...

par qui nous avons reçu grâce et apostolat

en vue de l'obéissance de la foi 

dans toutes les nations pour Byz TR Nesla gloire de son nom 

... 

parmi lesquelles vous êtes, vous aussi 

appelés de Jésus Christ

... 

à tous ceux étant

Vceux qui sont à Rome, aimés de Dieu, appelé « saints »,

à vous : grâce et paix de la part de Dieu Notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

...

Byz V S TR Nes

Et d'abord je rends grâce à mon Dieu, par Jésus Christ, au sujet de

Vpour vous tous,

de ce que votre foi est renommée

Vannoncée dans le monde entier.

Byz V TR Nes
S

Dieu, en effet, est mon témoin

 lui à qui je rends un culte

Vsers en mon esprit

dans l'Évangile de son Fils, 

que je ne cesse de faire mémoire de vous

...  

10 suppliant toujours dans mes prières que,

par la volonté de Dieu, quelque heureuse voie me soit ouverte pour aller vers vous.

10 ...

Byz V S TR Nes

11 Car je désire Byz S TR Nesvivement vous voir

pour vous communiquer quelque  grâce spirituelle afin que vous soyez fortifiés.

Byz V TR Nes
S

12 C'est-à-dire pour me consoler avec vous par cette foi, qui est tout ensemble votre foi et la mienne.

12 ... 

13  Or, je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que souvent je projetais d’aller vers vous (mais j’en ai été empéché jusqu’à présent) 

afin d'obtenir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations ; 

13 ...

14 je me dois

Vsuis redevable aux Grecs et aux Barbares

aux sages et aux ignorants.

14 ... 

Byz V S TR Nes

15 Ainsi, autant qu’il est en moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l’Évangile

Vévangéliser, à vous qui êtes à Rome.

15 Ainsi, autant qu’il est en moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l’Évangile

Vévangéliser, à vous qui êtes à Rome.

16 Car je n’ai point honte

Vne rougis point de l’Évangile,

c’est une force divine

Vde Dieu pour le salut de tout homme qui croit

Vcroyant,

pour le Juif d'abord mais aussi pour le Grec.

17 En effet, en lui la justice de Dieu y est révélée par la foi et pour la foi,

selon qu’il est écrit : « Le juste vit de la foi. »

Byz V TR Nes
S

18 Puisque la colère de Dieu est révélée du haut du ciel

contre toute impiété et injustice des

Vde ces  hommes

qui retiennent la vérité dans l'injustice ; 

18 ... 

19 car ce qui peut se connaître de Dieu a été manifesté en eux :

Dieu, en effet, le leur a manifesté.

19 ... 

20 En effet, les qualités invisibles de celui-ci, depuis la création du monde

se voient clairement, étant comprises par les œuvres qui sont faites, 

ainsi que son éternelle puissance et divinité,

de sorte qu'ils sont inexcusables ;

20 ...

21 puisqu'ayant connu Dieu

ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu ou ne lui ont pas rendu grâces 

mais ils sont devenus vains

Vse sont évanouis dans leurs pensées

et leur cœur insensé s'est enténébré.

Vobscurci.

21 ... 

22 Prétendant

VSe disant en effet être sages

ils sont devenus fous

22 ... 

Byz V S TR Nes

23 et ils ont changé la majesté

Vgloire du Dieu incorruptible

contre la ressemblance d'une image d'un homme corruptible,

et d'oiseaux, et de quadrupèdes et de reptiles.

Byz V TR Nes
S

24 C’est pourquoi Dieu les a livrés aux convoitises de leurs cœurs, à l’impureté

de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes

Veux-mêmes affligent d'outrages leurs propres corps

24  

25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge

et qui ont honoré et servi la créature

plutôt que le Créateur, lequel est béni dans les siècles. Amen !

25 ... 

Byz V S TR Nes

26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions d’ignominie,

leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;

27 de même, les hommes

abondonnant l'usage naturel des femmes,

se sont brûlés, dans leurs convoitises, les uns les autres,

hommes avec hommes s'adonnant à la turpitude,

et recevant en eux mêmes la récompense qui était due à leur dégradation.

28 Et comme ils ne se sont pas souciés de bien connaître Dieu,

Dieu les a livrés à un sens pervers

Vréprouvé, de sorte qu'ils ont fait les choses qui ne conviennent pas ;

Byz S TR Nes
V

29 emplis de toute injustice, prostitution

Nes prostitution, vice, cupidité, malice, plein d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité,  chuchoteurs

29 emplis de toute iniquité

malice, fornication

avarice, méchanceté

plein d'envie

de meurtre, de querrelle

de ruse, de malignité ;

chuchoteurs,

Byz V S TR Nes

30 détracteurs,

haïs de Dieu,

outrageants,

hautains, fanfarons,

inventeurs de toutes sortes de maux,

désobéissant à leurs parents,

31 insensés, déloyaux,

sans affection,

sans pitié

sans miséricorde

32 qui, ayant connu la justice de Dieu, n'ont pas compris que ceux qui font ces choses là sont dignes de mort ;

non seulement ceux qui les font,

mais quiconque approuve ceux qui les font.

Byz V TR Nes
S

2,1 C'est pourquoi tu es sans excuse

Vinexcusable

ô homme, qui que tu sois, qui juges ;

car, en ce que tu juges autrui, tu te déjuges

Vcondamnes toi-même

tu pratiques

Vtu commets  les mêmes choses , toi qui juges.

... 

Byz V S TR Nes

2,2 Or nous savons

VNous savons, en effet, que le jugement de Dieu est selon la vérité sur ceux

Vcontre ceux qui accomplissent de telles choses.

2,3 Estimes-tu ceci ?

Ô homme qui juges ceux qui accomplissent de telles choses, et qui les fais toi-même,

que tu échapperas au jugement de Dieu ?

Byz V TR Nes
S

2,4 Est-ce que tu méprises les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité ?

 ne connaissant pas

V ignorant que la bonté

Vbienveillance de Dieu te conduit au repentir

Và la pénitence ?

 ...

2,5  Mais, par ta dureté et ton cœur non converti,

Vimpénitent, 

tu amasses des trésors de colère, en prévision du jour de la colère et de la révélation et du juste

V TR Nes du juste jugement de Dieu 

...  

2,6 qui rendra à chacun selon ses œuvres :

...  

2,7  À ceux qui, par une persévérance dans la pratique du bien

recherchent gloire, honneur et incorruptibilité :

vie éternelle.

... 

2,8 Mais à ceux qui ont l'esprit de contention

et se défient de la

Vn'acquiescent pas à vérité mais en revanche croient en l'iniquité :

colère et indignation.

... 

2,9 Tribulation et angoisse pour toute âme d'homme qui fait le mal

celle du Juif d'abord, puis du Grec.

...

2,10 Mais, gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien

pour le Juif d'abord, puis pour le Grec

10 ...

2,11 car il n'y a personne qui ne soit accepté auprès de Dieu.

11 ...

2,12 Ainsi, quiconque a péché sans loi,

périra aussi sans loi,

et quiconque a péché avec une loi,

sera jugé par la loi.

12 ...

2,13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Loi qui sont justes devant Dieu 

mais ceux qui accomplissent la Loi qui seront justifiés.

13 ...

Byz V S TR Nes

2,14 Quand donc des nations qui n’ont pas la Loi

accomplissent par nature

Vnaturellement ce qui relève de la Loi

ceux-là, n'ayant pas de

Vune telle loi, se tiennent lieu de loi à eux-mêmes.

Byz TR Nes
V
S

2,15 Ce sont eux en effet qui montrent que l'œuvre de la Loi est écrite dans leurs cœurs

 leur conscience leur rendant Byz TR Nesen même temps témoignage  

et leurs pensées , tour à tour les accusant ou encore les défendant.

15 Ce sont eux qui montrent que l'œuvre de la Loi a été écrite en leurs cœurs

leur propre conscience leur rendant témoignage,

et leurs pensées s'accusant et se défendant l'une l'autre.

15 ...

Byz S TR Nes
V

2,16 [C'est ce qui paraîtra] au jour Nes| le jour | au jour | où Dieu jugera les [actions] secrètes des hommes selon mon Évangile par Jésus-Christ.

16 Au jour où Dieu jugera par Jésus Christ selon mon Évangile ce qu'il y a de caché dans les hommes.

Byz V TR Nes
S

2,17 Mais si toi tu portes le nom de Juif,

et te reposes sur la Loi

et te glorifies en Dieu

17 ...

2,18 et connais sa volonté

et, instruit par la Loi, sais discerner ce qui  est le plus utile

Byz TR Nesle meilleur

18 ...

2,19 tu te crois être toi-même un guide pour les aveugles

une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres

19 ...

2,20 l'éducateur des insensés

le maître des enfants

possédant l'expression vraie

Vla forme définitive de la science et de la vérité dans la loi

20 ...

2,21 toi donc qui instruit les autres, tu ne t'instruis pas toi-même ;

toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !

21 ...

2,22 Toi qui dis de ne pas commettre l’adultère, tu commets l’adultère ;

toi qui as les idoles en abomination, tu pilles les temples

Vcommets le sacrilège !

22 ...

2,23 Toi qui te glorifies dans la Loi, tu déshonores Dieu par la transgression

Vprévarication  de la Loi !

23 ...

2,24 (Car, à cause de vous, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations,

ainsi qu'il est écrit.)

24 ...

2,25 La circoncision est utile, il est vrai, si tu observes la Loi

mais si tu es un transgresseur

Vprévaricateur de la Loi

ta circoncision devient incirconcision.

25 ...

2,26 Si donc l’incirconcis observe les préceptes de la loi

son incirconcision ne sera-t-elle pas considérée comme circoncision ?

26 ...

2,27 Et celui qui, incirconcis de nature, accomplit la Loi, te jugera

toi qui, avec la lettre et la circoncision, es un transgresseur

Vprévaricateur de la Loi.

27 ...

2,28 De fait, Juif n’est pas celui qui le paraît au-dehors

ni circoncision celle qui se voit dans la chair

28 ...

2,29 mais est Juif celui qui l’est dans son for intérieur 

et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l’Esprit et non selon la lettre

dont la louange ne vient pas des hommes mais de Dieu.

29 ...

Byz V S TR Nes

3,1  Qu'est-ce que le Juif a de plus,

ou quelle est l'utilité de la circoncision ?

Byz V TR Nes
S

3,2 Elle est importante, de toute manière, 

 premièrement, en effet, parce que les paroles de Dieu leur ont été confiées ;

...

3,3 car qu'importe si quelques-uns Vparmi eux n’ont pas cru ?

Leur incrédulité va-t-elle abolir la fidélité de Dieu ? VNon certes.

...

3,4 Byz TR NesCertes non ! Dieu est

Byz VDieu est véridique,

mais tout homme menteur Byz TR Nesest 

comme il est écrit :

« Afin que tu sois rendu juste dans tes paroles et que tu triomphes lorsque tu es jugé. »

...

3,5 Mais si notre injustice

Viniquité établit

Vfait valoir la justice de Dieu

que dirons-nous ?

Dieu n’est-il pas injuste en nous infligeant

V , lui qui nous inflige sa colère ?

(Je parle à la manière des hommes.)

...

3,6 Loin de là !

Autrement, comment Dieu jugera-t-il le monde ?

...

3,7 Car

NesMais si la vérité de Dieu a surabondé pour sa goire à travers mon mensonge, 

pourquoi suis-je jugé moi-même comme pécheur ?

...

3,8 Et pourquoi ne ferons-nous pas le mal pour qu'il en arrive du bien

(conformément au blasphème qu'on nous impute,

et que quelques-uns nous font dire) ?

La condamnation de ceux-là est juste. 

...

3,9 Quoi donc, sommes-nous supérieurs à eux ?

Nullement.

Car nous avons Byz TR Nesci-devant accusé Juifs et Grecs

d'être tous sous le péché, 

 

...

3,10 selon qu'il est écrit :

« Il n’y a pas de

Vun seul justeByz TR Nes pas un seul !

10 ...

Byz V S TR Nes

3,11 Il n’y en a pas qui soit intelligent

V comprenne, il n’y en a pas qui cherche Dieu !

Byz V TR Nes
S

3,12 Tous se sont dévoyés, ensemble ils sont devenus inutiles

il n'en est pas qui fasse le bien, pas même un seul !

12 ...

3,13 Sépulcre ouvert Vest leur gosier

leurs langues servaient pour tromper

un venin d’aspic coule sous leurs lèvres !

13 ...

3,14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume

14 ...

3,15 leurs pieds sont prompts à répandre le sang

15 ...

3,16 destruction et détresse

Vmalheur sur leurs chemins

16 ...

3,17 et le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu.

17 ...

3,18 Il n'y a pas la crainte de Dieu devant leurs yeux. »

18 ...

3,19 Or nous savons que tout ce que dit la Loi

c'est à ceux qui sont sous la Loi qu'elle l'adresse

Vle dit

afin que toute bouche soit fermée

et que le monde entier soit reconnu coupable devant

Vsoit déféré devant Dieu

19 ...

3,20 puisque par les œuvres de la Loi, aucune chair ne sera justifiée devant lui

car c'est par la Loi que vient la connaissance du péché.

20 ...

3,21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu a été manifestée 

à laquelle rendent témoignage

Vattestée par la Loi et les prophètes.

21 ...

3,22 Or la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ  est sur tous ceux qui croient :

Byz TRpour tous ceux et sur tous ceux qui croient :

de fait il n’y a pas de distinction

22 ...

3,23 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

23 ...

3,24 ayant été justifiés gratuitement par sa grâce

par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,

24 ...

3,25 lui que Dieu a établi d'avance comme victime propitiatoire, par la foi en son sang

pour la manifestation de sa justice

ayant laissé impunis les

Ven vue de la rémission des péchés précédents

25 ...

3,26 par la patience de Dieu

afin de manifester sa justice en ce temps 

pour qu'il soit lui-même juste,

 et qu'il justifie celui qui a la foi de Jésus Christ.

26 ...

3,27 Où est donc la jactance

Vle droit de se glorifier ?

Elle

VIl a été exclue

Vexclu.

Par quelle loi ?

[Celle] des œuvres ?

VDes œuvres ? Non

Non, mais

Vmais par la Loi de la foi

27 ...

3,28 car nous reconnaissons que l’homme est justifié par la foi sans les œuvres de la loi.

28 ...

3,29 Est-il le Dieu des Juifs seulement ?

N'est-il pas aussi celui des nations ?

Oui, des nations aussi.

29 ...

3,30  Puisqu'il n'y aV, il est vrai, qu'un seul Dieu, qui justifiera le circoncis par la foi et l'incirconcis dans la foi.

30 ...

3,31 Détruisons-nous donc la Loi par la foi ? Loin de là : nous établissons au contraire la loi.

Vavons au contraire établi la loi.

31 ...

Réception

Littérature

3,21 la Loi et les Prophètes FRANÇAIS BIBLIQUE L'expression « la Loi et les prophètes » se dit, en divers contextes ou circonstabces, de ce qui y fait autorité sans discussion. 

FRANÇAIS BIBLIQUE

Drapeau de la francophonie→ © Domaine public 

Arts visuels

1,1 apôtre du Christ Jésus par son appel Paul dans le collège des apôtres L'autoproclamation de Paul comme apôtre par vocation est accueillie positivement, comme en témoignent les représentations de Paul parmi les apôtres dès le 3e s., évoluant tout au long du 4e s. sur les peintures funéraires. Au 3e s., on ne remarque pas de différence entre Pierre et Paul, mais l'un et l'autre apparaissent peu à peu comme guidant deux groupes de six entourant souvent le Christ. Leurs caractéristiques respectives deviennent par la suite de plus en plus visibles. Au 4e s., les deux apôtres se trouvent représentés sur les sarcophages « aux portes de la cité » :

Anonyme, Façade de sarcophage avec le Christ bon pasteur et les douze apôtres (marbre, ca. 375-400), inv. 31534, catacombe de Cyriaque, Saint-Laurent-hors-les-Murs

Musée Pie-Chrétien (Cité du Vatican) © imaginemdei→

Le Christ entre Pierre et Paul

Les représentations du Christ entouré de Pierre et Paul sont une réduction iconographique du collège apostolique. On retrouve ce trio dans les scènes de la Traditio Legis, où Jésus remet la Loi aux Apôtres, témoins de sa Résurrection :

Anonyme, Sarcophage montrant la traditio legis à saint Paul (4e s.)

Musées du Vatican (Cité du Vatican) © Stephen Bartlett Travels→

1,1 Paul, esclave du Christ-Jésus À l'écritoire La table sur laquelle Paul écrit sa lettre est-elle un écritoire ou un autel ?

Lucas Cranach le Jeune (1515-1586), Saint Paul (gravure sur bois, ca. 1540), collection du duc de Saxe-Cobourg et Gota'schen Stiftung für Kunst und Wissenschaft

Musée ducal de Gotha, château de Friedenstein (Allemagne) © Domaine public→, 1Co 1 ; 2Co 1,1 ; Ep 1,1 Col 1,1 2Tm 1,1

2,25 La circoncision, image difficile Le rite de la circoncision, touchant à l'intimité et devenu le signe le plus visible de la différence entre juifs et chrétiens, n'a jamais été oublié de ces derniers, tant que l'Église célébra tous les 1er janvier la fête de la Circoncision de Jésus, remplacée par Paul VI en 1974 par la fête plus ancienne de Sainte Marie, Mère de Dieu — archéologisme liturgique, paradoxal à une époque où l'Église voulait redécouvrir les sources juives de sa foi (cf. Vatican II NA 4) ! Les artistes en ont donné des représentations fort différentes : 

20e s.

Enfant d'Ève, enfant d'Abraham

Ici→, Chagall représente le rite juif sans référence au Christ :

  • Marc Chagall (1887-1985), La Circoncision prescrite par Dieu à Abraham (gouache et huile sur papier, 1931), 62 x 49 cm, musée national Marc Chagall, Nice (France)

Marc Chagall s'est beaucoup inspiré de la tradition juive et du folklore. En 1930, son marchand d'art et ami Ambroise Vollard lui commanda une série d'illustrations sur la Bible. Chagall, qui décrivait le texte sacré comme « la plus grande source de poésie de tous les temps », peignit alors une quarantaine de gouaches, avant d'entamer une série d'eaux-fortes qui furent insérées au sein de la Bible de Genève : 105 gravures, toutes rehaussées de gouache par l'artiste, représentent les scènes-clés de l'Ancien Testament.

16e s.

Jésus de marbre

Certaines représentations sont d'une beauté et d'une paix marmoréennes :

Atelier de Giovanni Bellini (ca. 1430-1516), Circoncision du Christ (huile sur panneau, ca. 1500), 74,9 x 102,2 cm

National Gallery, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→, Lc 2,21 ; Jn 7,22 ; Rm 2,28 ; 1Co 7,19 ; Ga 5,3

15e s.

Sur le vif

D'autres représentent la cérémonie dans un cadre très rituel :

attribué à Giovanni Francesco da Rimini (ca. 1441-1470), La Circoncision (tempera sur bois, ca. 1445), 59 x 29 cm, élément d'un retable montrant Douze scènes de la vie de la Vierge, ancienne collection Campana (Padoue)

Musée du Louvre, Paris (France) © Louvre→, Lc 2,21 ; Jn 7,22

Tranché net

D'autres encore sont d'une précision chirurgicale :

Friedrich Herlin de Nördlingen (1435-1500), Circoncision de Jésus (tempera sur bois, 1466), détail du Retable des Douze Apôtres (intérieur du volet de gauche, registre inférieur, droit)

église St.Jakob, Rothenburg ob der Tauber (Allemagne) © Domaine public→

La Croix avant la voix ?

Le couteau et l'autel finissent par évoquer un véritable sacrifice dont on se demande où il s'arrêtera : prémonition de la croix ?

Maître d'Elmelunde, Circoncision du Christ (fresque, ca. 1500), voûtes de la nef

église de Tingsted (Danemark) © Stig Harald Alenäs→

17e s.

Dura lex sed lex

Rubens, qui a peut-être assisté à des circoncisions dans la communauté juive, représente l'inquiétude et la douleur de la mère :

Pierre Paul Rubens (1577-1640), La Circoncision du Christ (huile sur toile, 1605), 105 x 74 cm, inv.-Nr. 897 

Académie des Beaux-arts, Vienne (Autriche) © Domaine public→