La Bible en ses Traditions

1 Corinthiens 10,18–22

Byz V TR Nes
S

18 Voyez Israël selon la chair,

ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec

Vparticipent-ils pas à l'autel ?

18 ...

19 Qu'est-ce donc que je dis ?

Que la viande sacrifiée

Vce qui a été sacrifié aux idoles est

Vsoit quelque chose ?

Ou qu’une idole 

Byz TRla viande sacrifiée aux idoles est

Vsoit quelque chose ?

19 ...

20 Mais ce qu'ils

Byz V TRque les nations immolent

c'est à des démons et non à Dieu qu'ils l'immolent,

or je ne veux pas que vous entriez en communion avec les

Vsoyez associés aux démons.

VVous ne pouvez boire le calice du Seigneur et le calice des démons.

20 ...

21 Vous ne pouvez boire le calice du Seigneur et le calice des démons.

VVous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.

21 ...

22 Ou bien voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ?

Est-ce que nous sommes plus forts que lui ?

VTout est permis, mais tout n'est pas utile.

22 ...

Réception

Arts visuels

21–33 la table du Seigneur Sainte table La table est importante pour les chrétiens, qui n'oublient pas que le Christ s'est fait leur commensal, notamment lors de son dernier repas la veille de sa mort. La pratique chrétienne du bénédicité (premier mot de la prière latine Benedicite Deo, etc., « Bénissez le Seigneur », etc.) et des grâces (premier mot de la prière latine Gratias agimus tibi Deo, etc. « Nous te rendons grâce, ô Dieu », etc.) sanctifie ainsi le moment des repas. 

Jean Le Clerc (1586-1633), Le Bénédicité (huile sur cuivre, vers 1630), 22 x 27,7 cm

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