La Bible en ses Traditions

1 Corinthiens 14,1–20

Byz V TR Nes
S

Poursuivez la charité

et enviez

Venviez Byz TR Nesaussi les dons spirituels

mais surtout afin de pouvoir prophétiser.

...

Celui en effet qui parle en langue

ne parle pas aux hommes mais à Dieu

car

Ven effet personne ne  le comprend

Vl'entend

et c'est par l'Esprit qu'il dit des mystères.

...

 Or celui qui prophétise

parle aux hommes d'édification, d'exhortation, de consolation.

Vconsolations.

...

Celui qui parle en langue

s’édifie lui-même

tandis que celui qui prophétise

édifie l’Église.

...

Or je désire que tous vous parliez en langues

mais encore plus afin de prophétiser :

V que vous prophétisiez :

car celui qui prophétise est plus grand

que celui qui parle en langues

à moins qu'

Vque peut-être il n’interprète

pour que l’Église reçoive de l’édification.

...

Et maintenant, frères, si je venais chez vous en parlant en langues

en quoi vous serais-je utile

si je ne vous parlais pas

ou par révélation

ou par science

ou par prophétie

ou par doctrine ?

...

Cependant les objets inanimés qui rendent un son:

une flûte

ou une cithare

à moins qu'ils n'aient rendu des sons distincts

Vun son distinct

comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la cithare ?

...

Et de fait si la trompette rend un son incertain

qui se préparera au combat ?

...

De même, vous aussi

si vous n'avez pas rendu par la langue une parole claire

Vmanifeste

comment saura-t-on ce que vous dites

Vce qui est dit ?

Car vous parlerez en l’air.

...

10 Il y a par exemple dans le monde tant de genres de voix

Vlangues,

et aucunen'est sans voix

Byzne leur est aphone

TR| ne leur est aphone | n'est aphone |.

10 ...

11 si donc je ne connais pas la valeur du langage

Vde la voix

je serai un barbare pour celui qui parle

et celui qui parle un barbare pour moi.

11 ...

12 De même vous aussi :

puisque vous êtes ambitieux de dons spirituels

cherchez à les avoir en abondance pour l’édification de l’Église.

12 ...

13 C’est pourquoi

VEt c’est pourquoi celui qui parle en langue

prie pour interpréter

13 ...

14 car si je prie en langue

mon esprit prie

mais mon intelligence est sans fruit.

14 ...

15 Qu'en est-il donc ?

Je prierai avec l’esprit, Byz TR Nesmais je prierai aussi avec l’intelligence ;

je psalmodierai avec l’esprit, | [mais] | mais |

Byz TRmais

V je psalmodierai aussi avec l’intelligence.

15 ...

16 Autrement

VDu reste si tu bénis par l’esprit

comment celui qui tient la place de l'ignorant

dira-t-il : — Amen à ta bénédiction

Vton action de grâce

puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?

16 ...

17 Car certes, tu rends bien grâces

mais l'autre n’est pas édifié.

17 ...

18 Je rends grâce à Byz TRmon Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous

Ven la langue de vous tous 

18 ...

19 mais dans l’Église j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence afin d’instruire aussi les autres

que dix mille paroles en langue.

19 ...

20 Frères, ne devenez pas des enfants à l'égard de l'intelligence

mais soyez des petits enfants sous le rapport de la malice

et à l'égard de l'intelligence devenez

Vsoyez [des hommes] accomplis.

Vdes parfaits.

20 ...

Réception

Arts visuels

1–39 enviez les dons spirituels  Sainte Hildegarde comblée de dons spirituels Le Scivias (Scito Vias Domini) fut écrit vers 1151-1152 sous la dictée de sainte Hildegarde de Bingen, qui en reçut l'ordre par inspiration divine. Divisé en trois parties et assorti de 35 enluminures, il contient les visions de la sainte mystique évoquant le salut en Jésus-Christ, l'Église ou encore les sacrements. 

Hildegarde de Bingen, Scivias (enluminure sur parchemin, ca. 1151-1152)

Bibliothèque vaticane (Cité du Vatican) © Domaine Public→

Rappelant la Pentecôte, l'Esprit Saint descend sous la forme de langues de feu qui caressent jusqu'aux yeux de la sainte. Hildegarde esquisse sa vision sur une tablette de cire. En face d'elle, le moine Volmar se tient prêt à écrire sous sa dictée.