Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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35 Mais, dira quelqu’un :
— Comment les morts ressuscitent-ils ?
Et avec quel corps reviennent-ils ?
35 ...
36 Insensé ! Toi, ce que tu sèmes, ne reprend pas vie s’il ne meurt pas.
36 Insensé ! ce que tu sèmes, toi, n'est pas vivifié, à moins qu'il ne meure d'abord.
37 Et ce que tu sèmes,
ce n’est pas le corps à venir que tu sèmes
mais un grain nu, comme par exemple, de blé ou de quelqu'une des autres plantes ;
37 Et ce que tu sèmes
tu ne le sèmes pas comme le corps à venir
mais comme un grain nu, comme le blé, ou comme une partie du reste
38 mais Dieu lui donne le corps qu'il veut ;
et à chacune des semences, un corps qui lui est propre.
38 ...
39 Toute chair n’est pas la même chair
mais autre certes celle
TRla chair des hommes
Byz TR Neset autre la chair
Vcelle des bestiaux
Byz TR Neset autre la chair des oiseaux
Byz TRpoissons
et autre celle des poissons
Byz TRoiseaux.
39 ...
40 Il y a aussi des corps célestes
et des corps terrestres
mais autre certes Byz TR Nesest Byz TR Nesl'éclat des corps célestes
et autre Byz TR Nesest celui des corps terrestres
40 Il y a des corps célestes
et des corps terrestres
mais autre est la gloire du céleste
autre celle du terrestre
41 autre l’éclat du soleil,
Byz TR Neset autre l’éclat de la lune,
et autre l’éclat des étoiles ;
car une étoile diffère en éclat d’une étoile.
41 ...
42 Et ainsi de la résurrection des morts :
Il est semé dans la corruption,
il ressuscite dans l'incorruptibilité ;
42 ...
43 il est semé dans l'ignominie
Vobscurité
il ressuscite dans la gloire
il est semé dans la faiblesse
il ressuscite dans la force
43 ...
44 il est semé corps psychique
Vanimal
il ressuscite corps spirituel.
V NesS'il y a un corps psychique
Vanimal
il y aussi un Byz TRcorps spirituel
Vet ainsi il est écrit :
44 ...
45
Byz TR NesEt ainsi il est écrit :
« Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante
le dernier Adam, esprit vivifiant. »
45 ...
46 Or ce n’est pas d'abord le
Vce qui est spirituel,
mais le psychique
Vce qui est animal,
ensuite, le
Vce qui est spirituel.
46 ...
47 Le premier homme fut de la terre, terrestre
le deuxième homme, Byz TRle Seigneur, est du ciel, Vcéleste.
47 ...
48 Tel le terrestre, tels aussi les terrestres ;
et tel le céleste, tels aussi les célestes.
48 ...
49 Et
VDonc de même que nous avons porté l’image du terrestre,
| portons | nous porterons |
Byz Vportons
TRnous porterons aussi l’image du céleste.
49 ...
50 Or j’affirme ceci, frères :
— La chair et le sang ne peuvent hériter
Vposséder le royaume de Dieu
et la corruption n'hérite pas
Vne possédera pas l’incorruptibilité.
50 ...
51 Voici un mystère que je vous dis :
— Tous, nous ne nous endormirons pas,
Byz TR— Tous, certes, nous ne nous endormirons pas,
V— Tous, certes, nous ressusciterons,
mais tous, nous serons changés.
Vnous ne serons pas tous changés.
51 ...
52 En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette ;
car elle retentira
et les morts ressusciteront incorruptibles
et nous, nous serons changés
52 ...
53 car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité
et que ce corps mortel revête l’immortalité
53 ...
54 Byz TR NesEt lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité
et que
Vet lorsque ce corps mortel aura revêtu l’immortalité
alors s’accomplira la parole qui est écrite :
— La mort a été engloutie dans la victoire.
54 ...
51s Tous, certes, nous ressusciterons Contemplation
L’artiste imagine en plusieurs dimensions et sur différents supports la Résurrection des morts qu’il avait déjà traitée dans les années 1930 et où il s’était représenté avec son épouse Marguerite. Cette dernière œuvre en largeur, après les quatre esquisses précédentes, fait apparaître un couple plus jeune et apporte des couleurs plus chaleureuses. Le jeune homme vient tirer de la tombe un proche qu’il prend dans ses bras dans une ambiance apocalyptique, avec le réalisme des grands blocs des pierres tombales éparses et ouvertes. La luminosité des rayons qui tombent en biais sur la scène et quelques fleurs parsemées dans la nuit font naître l’espérance.
45–48 de même que tous meurent en Adam Adam et Nouvel Adam
Camino Catolico→, 28 déc 2017).
est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec leFormant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.
22–45 de même, de même Du premier Adam au nouvel Adam
Cette représentation d’Adam et Ève compte parmi les premières représentations d’Adam et Ève. Placés de chaque côté de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève cachent leur nudité et se tiennent tête inclinée, yeux baissés, honteux de la faute qu’ils viennent de commettre.
Parce qu'Adam a fait entrer le péché dans le monde, l'homme pécheur est assimilé à Adam.
Rapprochement entre Adam et Jésus Christ:
Molina est peintre et prêtre diocésain, auteur d'une œuvre qui compte dans l'art contemporain espagnol, imprégnée d'une mystique vécue jusque dans le choix de ses supports : « — Le carton devient un signe et un symbole de ma propre personne car, de même que j'essaie de produire une œuvre d'art dans un matériau déjà utilisé, plein de coups, déchiré, écrasé et inutile, de la même manière que Dieu réalise en moi sa œuvre d'art » (entretien avec le Camino Catolico→, 28 déc. 2017).
Formant diptyque avec la Sainte Face qu'est le Nuevo Adán, cette peinture inscrit l'homme et son Sauveur dans l'épaisseur d'une matière très pauvre, souvent destinée aux poubelles. La touche discrète du prêtre peintre évoque celle de la grâce de Dieu qui vient visiter son image jusque dans sa dégradation : cabossements et stupeur d'un côté, régularité et paix de l'autre.