Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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5 Qu’est-ce donc qu’Apollos ?
Byz TRQu’est-ce donc que Paul
V∅
Et qu’est-ce que Paul ?
Byz TREt qu’est-ce qu'Appollos ?
V∅
Des
Byz TRSinon des serviteurs
Vministres par qui
Vde celui en qui vous avez cru
et selon ce que le Seigneur a donné à chacun.
5 ...
6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé
mais Dieu faisait croître.
Va donné la croissance.
6 ...
7 Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose
ni celui qui arrose
mais celui qui fait croître
Vdonne la croissance : Dieu.
7 ...
8 Or celui qui plante et celui qui arrose ne font qu'un
mais chacun recevra son propre salaire selon son Byz TR Nespropre labeur.
8 ...
9 Car nous sommes les collaborateurs
Vadjoints de Dieu
vous êtes le champ
Vl'agriculture de Dieu
Vvous êtes l'édifice de Dieu.
9 ...
10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée
comme un sage architecte j’ai posé un fondement.
Et un autre bâtit dessus.
Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus !
10 ...
11 De fondement, en effet, personne n'en peut poser d'autre hormis celui qui a été posé, lequel est Jésus-Christ
TRJésus le Christ
Vle Christ Jésus.
11 ...
12 Or si quelqu'un bâtit sur Byz V TRce fondement
avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses
du bois, du foin, de la paille
12 ...
13 l’ouvrage de chacun deviendra
Vsera manifeste
car le jour du Seigneur l'annoncera
parce qu'il se révèle
Vse révélera dans le feu ;
et le feu
Nesce feu même éprouvera l'ouvrage de chacun en sa qualité.
13 ...
14 Si l’ouvrage de quelqu'un, sur lequel il a bâti, demeure,
il recevra un salaire ;
14 ...
15 si l’ouvrage de quelqu’un est consumé
celui-ci en subira un dommage
mais lui-même sera sauvé
cependant ainsi : comme à travers d'un feu.
15 ...
16 Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu
et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?
16 ...
17 Si
VOr si quelqu’un détruit
Vprofane le temple de Dieu
Dieu l'anéantira
car le temple de Dieu est saint, lesquels
Vce temple que vous êtes, vous.
17 ...
18 Que personne ne s'abuse !
Si quelqu’un parmi vous pense
Vparaît être sage dans ce siècle
qu’il devienne fou afin de devenir
Vd'être sage.
18 ...
19 Car la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu.
Il est écrit en effet :
« – Celui qui attrape
V– J'attraperai les sages à leur propre astuce. »
19 ...
20 Et encore :
« – Le Seigneur connaît les raisonnements des sages, il sait qu’ils sont vains. »
20 ...
21 Ainsi donc, que personne ne se glorifie dans les hommes,
car tout est à vous
21 ...
22 soit Paul
soit Apollos
soit Céphas
soit le monde
soit la vie
soit la mort
soit le présent
soit le futur
Vcar tout Byz V TRest à vous
22 ...
23 mais vous êtes au Christ
et le Christ à Dieu.
23 ...
9–17 comme un sage architecte j'ai posé un fondement et un autre bâtit dessus L'édification : sens propre et sens figuré L'Église, comme n'importe quelle église, ne se construit pas seul : il faut de nombreux ouvriers et de nombreuses pierres pour ériger l'édifice, à l'instar de ces artisans du Moyen Âge assemblant les pierres éparpillées...
11 Le Christ unique objet de la prédication La représentation de Jésus par les mots de la prédication, la consécration de l'assemblée qui écoute en corps mystique du Christ dont le Crucifié est la tête : c'est ce grand sacrement de la prédication que Cranach a admirablement peint.
L'inscription présente : « Einen andern Grund kann niemand legen außer dem, der gelegt ist, welcher ist JESUS CHRISTUS » (1Co 3,11). Entre le prédicateur à la parole nue et l'assemblée absorbée, c'est véritablement le représenté-prêché-dépeint crucifié, qui apparaît au centre de l'acte de prédication.