Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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25 Pour ce qui est des vierges je n’ai pas de commandement du Seigneur
mais je donne un conseil
comme ayant obtenu la miséricorde du Seigneur être digne de confiance
Vd'être fidèle.
25 ...
26 J'estime donc que cela est beau
Vbon, à cause de la nécessité présente
il est beau
Vbon pour un homme d’être ainsi.
26 ...
27 Es-tu lié à une femme
Vépouse ?
Ne cherche pas à t'en détacher.
N'es-tu pas lié à une femme
Vépouse ?
Ne cherche pas de femme
Vd'épouse.
27 ...
28 Mais Byz TR Nesmême si tu te maries
Vprends une épouse, tu ne pèches pas
et si la vierge se marie, elle ne pèche pas.
Toutefois du tourment dans
Vdes tribulations de la chair auront de telles personnes,
et moi je voudrais vous l'épargner.
28 ...
29 Mais voici
VVoici donc ce que je dis, frères :
— Le temps est court ;
il reste que ceux qui ont des femmes
Vépouses soient comme n’en ayant pas ;
29 ...
30 et ceux qui pleurent, comme ne pleurant pas ;
et ceux qui se réjouissent, comme ne se réjouissant pas ;
et ceux qui achètent, comme ne possédant pas ;
30 ...
31 et ceux qui usent du
Byz V TRde ce monde, comme n’en usant pas à fond ;
car elle passe, la figure de ce monde.
31 ...
32 Or je veux que vous soyez sans inquiétudes.
Celui qui n’est pas marié
Vest sans épouse
a souci des affaires du Seigneur
des moyens de plaire au Seigneur ;
Và Dieu ;
32 ...
33 mais celui qui est marié
Vavec une épouse
a souci des affaires du monde
des moyens de plaire à sa femme
Vson épouseV et il est partagé.
33 ...
34 Byz TR Neset il est partagé. De même la femme non mariée ou la vierge
a souci des
Vpense aux affaires du Seigneur
afin d’être sainte à la fois de corps et d’esprit ;
mais celle qui est mariée
a soucis des
Vpense aux affaires du monde
aux moyens de plaire à son mari.
35 Or je dis cela dans votre intérêt
non pour vous tendre un piège
mais en vue de ce qui est décent
et qui attache au Seigneur sans tiraillements.
Vqui donne la possibilité de s'attacher au Seigneur sans empêchement.
35 ...
36 Or si quelqu’un estime qu'il paraîtrait déshonorant envers sa fille vierge Byz TR Nesau cas où elle dépasserait l'âge nubile
et qu'il Byz TR Nesdoive en advenir ainsi
qu'il fasse ce qu'il veut ;
il ne pèche pas, qu'Byz TR Neson se marie.
36 Or si quelqu'un estime qu'il paraîtrait déshonorant que sa fille, déjà plus qu'adulte, reste vierge,
et qu'il la doit marier ;
qu'il fasse ce qu'il veut
il ne pèche pas si elle se marie.
37 Mais celui qui tient ferme
Va fermement établi en son cœur
n'ayant pas de nécessité
mais qui a pouvoir sur sa volonté
et qui a jugé ainsi dans son cœur, de garder sa fille vierge,
celui-là fera
Vfait bien.
37 ...
38 Ainsi donc, celui qui marie sa fille vierge fait bien
et celui qui ne la marie pas fera
Vfait mieux.
38 ..
39 La femme est liée Byz TRà la loi aussi longtemps que vit son mari ;
mais
Vque si le
V TRson mari s'est endormi dans la mort, elle est libreV.
de se marier
VQu'elle se marie à qui elle veut, seulement dans le Seigneur.
39 ...
40 Mais elle est
Vsera plus heureuse, à mon avis, si elle demeure ainsi
or
Nes| car | or | je pense avoir, moi aussi, l'Esprit de Dieu.
40 ...