Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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15 Mais moi, je n’ai fait usage d'aucun de ces droits
et je n’écris pas cela afin qu'il en soit ainsi à mon égard.
Car pour moi mieux vaudrait mourir que ... Mon titre de gloire, personne ne la réduira à néant
Byz V TRde laisser quelqu'un réduire à néant ma gloire.
15 ...
16 En effet, si j’annonce l’Évangile ce n’est pas pour moi un sujet de fierté
Vune gloire
car c’est une nécessité qui m’incombe ;
Byz TRor malheur à moi V Nesen effet si je n’annonce pas l’Évangile.
16 ...
17 Si en effet je fais cela de mon plein gré, j'ai une récompense
mais si c'est malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.
17 ...
18 Quelle est donc ma récompense ?
C’est qu'en prêchant l’Évangile j’offre gratuitement l'ÉvangileByz TR du Christ
de manière à ne pas abuser de mon pouvoir dans l'Évangile.
18 ...
19 Car libre comme je suis à l’égard de tous
je me suis fait esclave de tous
afin de gagner le plus grand nombre.
19 ...
20 Et je suis devenu pour les Juifs comme Juif
afin de gagner les Juifs ;
pour ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi,
Nesn'étant pas moi-même sous la loi,
afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;
20 Et je suis devenu pour les Juifs comme un Juif
afin de gagner les Juifs ;
20 ...
21 Pour ceux [qui sont] sans loi, comme [si j’étais] un sans loi,
n'étant pas sans une loi de Dieu mais étant sous la loi du Christ,
afin de gagner les sans loi.
21 avec ceux qui sont sous la Loi
comme si j'étais sous la Loi
(quoique je ne fusse plus moi-même sous la Loi)
pour gagner ceux qui étaient sous la Loi ;
avec ceux qui étaient sans loi comme si j'étais sans loi
(quoique je ne fusse pas sans la loi de Dieu, étant sous la loi du Christ)
pour gagner ceux qui étaient sans loi.
21 ...
22 Je me suis fait Byz TRcomme faible pour les faibles
afin de gagner les faibles.
Je me suis fait tout à tous
afin d'en sauver de toute manière quelques-uns
Vde les sauver tous.
22 ...
23 Je fais V Nestout Byz TRcela à cause de l’Évangile
afin d'y avoir part.
23 ...
24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade
courent tous, certes
mais qu'un seul reçoit le prix ?
Courez de manière à le remporter.
24 ...
25 Or tous ceux qui combattent dans l'arène s’abstiennent de tout
et ceux-là pour recevoir une couronne corruptible
mais nous, une incorruptible.
25 ...
26 Moi donc, c'est ainsi que je cours, non pas comme à l'aventure ;
c'est ainsi que je fais du pugilat
Vje combats, non comme frappant l’air
26 ...
27 mais je frappe
Vchâtie mon corps et le traîne comme esclave
Vréduis en esclavage
de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même éliminé
Vréprouvé.
27 ...
24ss Courez La course qui importe
L'objet de la course est hors champ, et pour cause : il s'agit d'une absence... mais bienheureuse absence ! Cet arbre majestueux fait néanmoins ici office de présence bienveillante du Christ sur ses apôtres.