La Bible en ses Traditions

1 Jean 2,12–17

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12 Je vous écris petits enfants parce que vos péchés vous sont remis à cause de son nom.

12 ...

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13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement.

Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin.

Je vous écris

Sai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. 

13 Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement.

Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin.

14 Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement.

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin.

14 Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.

Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement.

Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que le verbe

Nesla parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin.

Byz V S TR Nes

15 N’aimez point le monde ni ce qui est dans le monde.

Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui.

16 Car tout ce qui est dans le monde

la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux et l’orgueil de la vie

ne vient point du Père mais du monde.

17 Le monde passe et sa concupiscence aussi

mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Réception

Arts visuels

16s Les trois concupiscences  En peignant cette scène d'entremise, von Aachen pensait-il aux trois concupiscences évoquées par saint Jean dans sa première épître ? 

Hans von Aachen (1552-1615), Scène d'entremise (huile sur panneau de bois, ca. 1605-1610), 114 x 130 cm

Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) © Domaine Public→

À gauche, les deux mains de l'homme, l'une posée presque comme des griffes sur l'épaule de la jeune femme, l'autre, largement ouverte pour se saisir du verre posé devant lui, semblent exprimer la puissance du désir. Au centre, la jeune femme à la large gorge blanche pose sur l'homme derrière elle un regard significatif. À droite, la bourse, les bijoux et pièces de monnaie de la vieille entremetteuse, qui laisse apparaitre sa poitrine, peuvent illustrer ce « désir de la vie », amour des richesses et de la sensualité.

La nature morte (des abricots ou des pêches évoquant la sensualité ?), les cartes à jouer, la montre rappelant la fuite du temps, les bijoux ou encore les pièces de monnaie sont autant de symboles de la vanité du monde : « le monde passe et sa concupiscence aussi » (1Jn 2,17) ...