Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Et tout homme qui a cette espérance en lui se rend pur
Vsanctifie comme celui-là Vaussi est pur
Vsaint.
4 Quiconque commet le péché transgresse la loi
et le péché est la transgression de la loi.
5 Or vous savez que celui-là a paru pour ôter les
Byz S TRnos péchés
et que le péché n’est pas en lui.
6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas
quiconque pèche ne l’a pas vu et ne l’a pas connu.
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise !
Celui qui pratique la justice est juste comme lui-même est juste.
8 Celui qui commet le péché est du diable
car le diable pèche dès le commencement.
C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu a paru.
9 Quiconque est né de Dieu ne commet point le péché
parce que la semence de Dieu demeure en lui
et il ne peut pécher parce qu’il est né de Dieu.
10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable.
Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu
non plus que celui qui n’aime pas son frère.
10 celui qui n'aime pas son frère Primat de la charité
En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de
, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?