Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois sont Byz Nesen un.
8 Et il y en a trois qui rendent témoignage TRsur la terre : l’Esprit, l’eau et le sang ; et ces trois sont en un.
9 Si nous recevons le témoignage des hommes
le témoignage de Dieu est plus grand
et c’est bien là le témoignage de Dieu
qui a rendu témoignage à son Fils.
10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même
celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur
puisqu’il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
11 Et voici ce témoignage : c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle
et que cette vie est dans son Fils.
12 Celui qui a le Fils a la vie
celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.
13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle
Byz TRque vous avez la vie éternelle et que vous croyiez au nom du Fils de Dieu, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
5–12 l'Esprit, l'eau et le sang Grünewald lu par Huysmans
Chef-d'œuvre du gothique tardif, le retable d'Issenheim ornait le maître-autel de l'église de la préceptorie dans le couvent des Antonins à Issenheim.
En configuration fermée, le panneau central du retable représente une crucifixion à l'intensité dramatique toute particulière.
Au pied de la croix à gauche, Marie soutenue par Jean, et Marie-Madeleine déplorent la mort du Christ.
À droite, Jean-Baptiste tient d'une main le livre ouvert des Ecritures et désigne le Christ de l'autre ; à ses pieds, le sang d'un agneau portant une croix entre ses pattes jaillit dans un calice. La présence de Jean-Baptiste rappelle le baptême du Christ (et ainsi l' « esprit » et l'« eau » mentionnés par Jean dans son épître) ; elle signale également l'accomplissement de la parole prophétique qui s'opère dans la Passion, la dépassant par là-même et renvoyant déjà à la résurrection, puisque Jean-Baptiste est mort au moment de la crucifixion du Christ.