Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Allant vers lui, la pierre vivante
certes rejetée par les hommes
mais choisie et honorée de Dieu,
4 ...
5 vous-mêmes aussi comme des pierres vivantes, édifiez-vous :
Vdessus :
maison spirituelle,
Nesafin de former un sacerdoce saint
pour offrir des sacrifices spirituels
agréables à
Vacceptables pour Dieu par Jésus Christ
VJésus-Christ !
5 ...
6 Et c'est pourquoi il
Byz V NesC'est pour cette raison que se trouve dans l’Écriture :
« Voici que je pose en Sion une pierre
Vla pierre de faîte angulaire, choisie, précieuse
et celui qui croit
Vaura cru en elle ne sera pas confondu. »
6 ...
7 À vous donc l’honneur, vous qui êtes croyants
mais pour ceux qui sont incrédules
V Nesne sont pas croyants : « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient
c’est elle qui est devenue tête d’angle
7 ...
8 pierre d’achoppement et rocher de scandale »
eux qui trébuchentne croyant pas à la parole
V et ne croient pas au Verbe, (ce à quoi ils ont été destinés).
Và quoi ils ont été destinés.
8 ...
9 Vous en revanche vous êtes la race choisie
le sacerdoce royal
la nation sainte
le peuple pour l'acquisition
Vacquis
afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière
9 ...
9 Le peuple acquis - Communion
Antienne de communion chantée pendant le Temps Pascal.
5 vous-mêmes aussi Masculin et féminin en Christ : une seule chair
Cette œuvre photographique de la française Bettina Rheims constitue une étonnante redécouverte de la tradition du retable — une peinture religieuse dont le contenu se prolonge dans trois panneaux cohérents, déployant ainsi d’originales variations autour d’un sujet commun (songeons au superbe Jardin des délices de Jérôme Bosch). Cependant, si l’artiste ressaisit cet art développé en Europe entre les 12e et 13e s., c’est pour mieux le subvertir : plus de scène classique de la passion exposant le Christ en croix, mais une croix qui au contraire montre son vide, qui manifeste l’absence de celui dont les marques hantent encore le bois. Car c’est bien au sang versé du Fils de Dieu que renvoie le rouge vif de ses extrémités — sacrifié pour le salut de tous, homme comme femme, qui l’accompagnent ensemble dans son voyage vers l’au-delà. Façon pour l’artiste de replacer la figure du féminin dans le visible et particulièrement dans la symbolique religieuse dont elle a trop souvent été écartée. (V. L.)
1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ?
Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.