La Bible en ses Traditions

1 Pierre 4,15–19

Byz V TR Nes
S

15 Assurément, que de nul d’entre vous ne souffre comme meurtrier ou voleur ou malfaiteur

Vcalomniateur ou [comme] s'ingérant dans les affaires d’autrui,

Vgoulu [du bien] des autres,

15 ...

16 mais si c'est en tant que chrétien, qu'il n'en ait pas honte

Vrougisse pas

mais glorifie Dieu en cette part-là

Vce nom-là

16 ...

17 puisque c'est le temps où commence le jugement au sujet de la maison de Dieu :

or s’il commence par nous,

quelle sera la fin de ceux qui désobéissent

Vne croient pas à l’évangile de Dieu ?

17 ...

18 Et si le juste est sauvé avec peine, l’impie et le pécheur, où paraîtront-ils ?

18 ...

19 C'est aussi pourquoi ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu

comme au Créateur fidèle

V Nesau Créateur fidèle confient leurs âmes, en faisant le bien.

19 ...

Réception

Arts visuels

13–19 Martyre de saint Pierre 

Contemplation de notre participation aux souffrances du Christ

« Si vous êtes blâmés au nom du Christ, bienheureux êtes-vous, parce que l'Esprit du Dieu de gloire repose en vous » (1P 4,1-19). Pierre semble réaliser cette phrase par son martyre sur une croix renversée, se jugeant indigne de mourir comme son Sauveur. 

Le Caravage (1600-1604), Le Crucifiement de saint Pierre (huile sur toile, ca. 1600-1601), 230 x 175 cm

chapelle Cerasi, église Santa Maria del Popolo, Rome (Italie) © Domaine Public→

Trois hommes hissent la croix de Pierre, poussant à la force de leurs muscles, à l'aide d'une corde. De dos ou engloutis par la pénombre, on n'aperçoit par leur visage ; le clair-obscur de la composition attire ainsi l'attention sur le corps de Pierre, tendu par l'effort et la douleur, que l'artiste reproduit avec beaucoup de réalisme. La lumière qui provient de l'extérieur de la composition préfigure la gloire dans laquelle Pierre s'apprête à entrer par sa mort. Fruit d'une commande du trésorier pontifical Tiberio Cesari, le tableau fut disposé dans la chapelle de sorte à ce que le visage du martyr soit tourné vers le maître-autel, de sorte qu'il contemple le sacrifice de son Sauveur dans l'Eucharistie.

Contexte

Repères historiques et géographiques

1,1–5,14 À qui 1 Pierre s'adresse-t-elle ? 

Les Églises destinataires de la 1re épître de Pierre, (numérique, Jérusalem : 2022)

M.R. Fournier © BEST AISBL, 1P 1-5

Toponymie

Asie, Bithynie, Pont, Cappadoce, Galatie, Troas, Pergame, Thyatire, Sardes Smyrne, Éphèse, Magnésie, Milet, Philadelphie, Hiérapolis, Laodicée, Colosses, Perge, Attalie, Myre, Patara, Lystres, Iconium, Antioche de Pisidie, Derbé, Tarse, Séleucie, Antioche.