Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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27 Quand Achab eut entendu ces paroles
il déchira ses vêtements
mit un sac sur sa chair
et jeûna. Il couchait avec le sac
et marchait avec lenteur.
27 ...
27 Ainsi donc, comme Achab avait entendu ces paroles
il déchira son vêtement
et couvrit d'un cilice sa chair
il jeûna et dormit dans un sac
et il marchait la tête baissée.
28 Advint la parole de YHWH
Vdu Seigneur à Élie le Tishbite, disant :
28 ...
29 — As-tu vu comment Achab s'est
VN'as-tu pas vu Achab humilié devant moi ?
VAinsi, parce qu’il s’est humilié devant
Và cause de moi
je ne ferai pas venir
Vn'amènerai pas le malheur en ses jours
mais c'est aux jours de son fils que je ferai venir
Vque j'apporterai le malheur sur
Và sa maison.
29 ...
21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel
L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.
Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.