La Bible en ses Traditions

1 Rois 22,5–12

M
G S
V

Josaphat dit au roi d’Israël : 

— Consulte d'abord, je te prie, la parole de YHWH.

...

Josaphat dit au roi d’Israël :

— Comme moi je suis, toi aussi tu es :

mon peuple et ton peuple sont une seule chose

comme mes cavaliers et tes cavaliers.

Josaphat dit au roi d’Israël : 

— Fais chercher, je te prie, une parole du Seigneur aujourd'hui !

M V
G S

Le roi d’Israël rassembla Vdonc les prophètes, environ quatre cents hommes

et leur dit : 

Irai-je attaquer Ramot de Galaad, ou m’en abstiendrai-je ?

VDois-je aller à Ramoth Galaad pour batailler, ou rester en repos ? 

Ils dirent

VEt ceux-ci répondirent : — Monte, et YHWH

Vle Seigneur la donnera dans la main du roi.

...

Josaphat dit : 

N'y a-t-il plus ici de prophète de YHWH, par qui nous puissions le consulter ?

VN'y a-t-il pas ici quelque prophète du Seigneur pour l'interroger par lui ?

...

Le roi d’Israël dit à Josaphat :

Il y a encore un homme par qui l'on pourrait consulter YHWH

VIl reste un homme par qui nous puissions interroger le Seigneur

mais moi je le hais, car il ne prophétise pas sur

Vpour moi du bien, mais du mal :

Mîchāyᵉhû

VMichée [Micheas] fils de Yimlâ.

VJemla [Hiemla].

Josaphat Vlui dit :

Que le roi ne parle pas ainsi !

VNe parle pas ainsi, roi !

...

Le roi d’Israël appela Vdonc un eunuque et Vlui dit : 

Vite, fais venir

VHâte-toi d'amener Mîchāyᵉhû

VMichée fils de Yimlâ

VJemla !

...

10 Le roi d’Israël et Josaphat roi de Juda siégeaient chacun sur son trône

revêtus de leurs habits royaux,

Vleur parure royale, sur l'aire à

Vprès de l'entrée de la porte de Samarie 

et tous les prophètes prophétisaient devant eux.

Vsous leur regard.

10 ...

11 Çidᵉqiyyâ

VSédécias fils de Kᵉna‘ănâ

VCanaan s’était fait

Vse fit aussi des cornes de fer. Il dit :

Ainsi dit YHWH :

VLe Seigneur dit ceci : — Avec celles-ci tu encorneras Aram jusqu’à l'achever.

Vventileras la Syrie jusqu’à ce que tu la détruises ! 

11 ...

12 Et tous les prophètes Végalement prophétisaient de même,

V, disant :

— Monte à Ramoth Galaad et tu vaincras : YHWH

V, marche heureusement et le Seigneur la livrera dans la main du roi.

12 ...

Réception

Musique

21,1–22,54 Elie, Achab et Jézabel

19e s.

Felix Mendelssohn (1809-1847), Elias, op. 70, 1846

Leipzig Gewandhaus Orchestra & Choir, Wolfgang Sawallisch (dir.)

© Licence YouTube Standard→, 1R 21,1-22,54

Composition

L'oratorio Elias op. 70 (MWV A 25) a été composé par Felix Mendelssohn en 1846, après l'immense succès remporté par son Paulus. Le livret s'appuie sur le portrait que fait le récit biblique du prophète Élie, au premier livre des Rois, ainsi que sur d'autres textes bibliques (Esaïe, Psaumes, ...). Personnage haut en couleur, plein de fougue et de zèle, Élie progresse au fil de l'oratorio dans la connaissance de lui-même et de Dieu.

Divisée en deux parties, l’œuvre reprend l’histoire du prophète Elie, du roi d'Isaraël Achab et de son épouse, la princesse Jézabel. La deuxième partie montre la défaite du prophète. La reine incite le peuple à assassiner Elie qui est conduit par des chœurs d'anges au mont Horeb dans le désert. Il y connaît le point culminant de sa vie de prophète dans la rencontre avec le Dieu invisible. Il en ressort avec un courage renouvelé pour lutter contre les adorateurs des dieux. À la fin de sa vie il est conduit au ciel dans un char de feu. La conclusion annonce alors l'arrivée du Messie qui continuera son ministère.