Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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23 Il fit dans le Débir
Vl'oracle deux chérubins en bois d’olivier Msauvage
de dix coudées de hauteur.
23 ...
24 Une aile d’un chérubin, cinq coudées
et cinq coudées la deuxième aile du chérubin
dix coudées
des extrémités d'une de ses ailes aux extrémités de l'autre.
24 ...
24 Cinq coudées, une seule aile d'un chérubin
et cinq coudées l'autre aile du chérubin
c'est-à-dire ayant dix coudées
de l’extrémité d’une aile jusqu'à l’extrémité de l’autre aile.
25 Dix coudées aussi, le deuxième chérubin. Même mesure
et même forme pour les deux chérubins.
25 ...
25 De dix coudées aussi était le deuxième chérubin, par semblable mesure
et l'ouvrage était le même pour les deux chérubins
26 La hauteur d’un chérubin, dix coudées
Vc'est-à-dire un chérubin avait une hauteur de dix coudées
et de même pour
Vpareillement le deuxième chérubin.
26 ...
27 Il plaça les chérubins au milieu de la maison intérieure.
Les ailes des chérubins étaient déployées.
L’aile de l'un touchait l’un des murs
et l’aile du deuxième chérubin touchait le deuxième mur
et leurs ailes au milieu de la maison se touchaient, aile contre aile.
27 ...
27 Il plaça les chérubins au milieu de l'intérieur du Temple.
Ils déployaient leurs ailes, les chérubins
une aile touchait une paroi
et une aile du deuxième chérubin touchait l’autre paroi
et leurs autres ailes, au milieu du Temple, se touchaient mutuellement.
28 Il recouvrit d’or les chérubins.
28 ...
29 Tous les murs de la maison, tout autour, il les cisela
de chérubins, de palmes et de fleurs épanouies, à l’intérieur et à l’extérieur.
29 ...
29 Toutes les parois du Temple, sur tout le pourtour, il les sculpta de ciselures et de façonnement variés
il fit sur elles des chérubins, des palmes et des figures variées
comme saillant de la paroi et sortant.
30 Le
VMais aussi le sol de la maison, il le recouvrit d’or, à l’intérieur et à l’extérieur.
30 ...
31 A l'entrée du Débir il fit des battants en bois d’olivier sauvage
l’encadrement et les poteaux prenaient le cinquième du mur.
31 ...
31 A l'entrée de l'oracle il fit de petites portes en bois d’olivier
et des jambages de cinq angles.
32 Les deux battants en bois d’olivier sauvage
Vportes en bois d’olivier
il y cisela des chérubins
Vsculpta une figure de chérubin
des palmes et des fleurs épanouies
Vdes simulacres de palmes et des bas-reliefs saillant beaucoup
il les recouvrit d’or
il étendit l’or sur les chérubins et sur les palmes.
Vil couvrit tant les chérubins que les palmes et tout le reste d'or.
32 ...
33 De même fit-il pour la porte du Hékal des poteaux en bois d’olivier sauvage, qui prenaient le quart du mur
33 ...
33 Et il fit au seuil du Temple des jambages en bois d’olivier, quadrangulaires
34 et deux battants en bois de cyprès
le premier battant était formé de deux feuillets qui se repliaient
le deuxième battant était pareillement formé de deux feuillets qui se repliaient.
34 ...
34 et deux portes en bois de sapin de côté et d'autre.
Chaque porte était double
et s'ouvrait en se tenant mutuellement.
35 Il cisela des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies
et il les revêtit d’or ajusté sur la sculpture.
35 ...
35 Il sculpta des chérubins, des palmes et des ciselures ressortant beaucoup.
Il recouvrit tout de lamelles d’or, par un travail carré à la règle.
36 Il bâtit le parvis intérieur :
Vl'atrium intérieur de trois rangées de pierres de taille
et Vd'une rangée de poutres
Vbois de cèdre.
36 ...