La Bible en ses Traditions

1 Thessaloniciens 2,1–20

Byz V TR Nes
S

De fait vous savez,

Vsavez vous-mêmes, frères, que notre arrivée vers

Ventrée parmi vous

n’a pas été vaine.

...

Mais aussi, après avoir 

Byz NesMais après avoir 

VMais nous qui avions  souffert et subi des outrages à Philippes, comme vous le savez,

nous avons pris

Vavions confiance en notre Dieu pour vous prêcher

Vparler de l'Évangile de Dieu dans un intense combat.

Vavec une grande sollicitude.

...

Car notre exhortation ne procède ni de l’erreur

ni de l'impureté

ni de la fraude 

...

mais comme nous avons été éprouvés par Dieu afin qu'il nous confiât l’Évangile

ainsi parlons-nous

non comme pour plaire à des hommes

mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.

...

Jamais en effet nous n'avons usé d'une parole de flatterie comme vous le savez

ni d'un motif de cupidité

Dieu en est témoin

...

ne recherchant pas la gloire des hommes

ni la vôtre ni celle des autres.

...

Alors que nous aurions pu avoir du poids en tant qu'apôtres du Christ

nous avons été au contraire doux

Nespuérils au milieu de vous

comme une nourrice entoure de soins ses enfants ;

...

ainsi, ressentant une vive affection pour

Nesdésireux de

Vvivement désireux de vous, nous souhaitions vous donner

non seulement l’Évangile de Dieu

mais encore nos propres âmes

puisque vous nous étiez devenus chers.

Vtrès chers.

...

Vous vous rappelez, frères, notre peine et notre fatigue

travaillant nuit et jour pour n'être à charge de l'un de vous,

nous vous avons prêché

Vnous avons prêché parmi vous l’Évangile de Dieu.

...

10 Vous êtes témoins, et Dieu aussi,

combien sainte et juste et sans reproche a été notre conduite envers vous qui croyez

Vqui avez cru,

10 ...

11 de même que vous savez

comment, pour chacun de vous comme un père pour ses enfants,

11 ...

12  

nous vous prions, consolons, adjurons de

Vvous priant, vous consolant, nous vous avons appelé à marcher d’une manière digne de Dieu

qui vous appelle

Va appelés à son royaume et à sa gloire.

12 ...

13 C’est pourquoi nous aussi nous rendons grâces à Dieu sans discontinuer

de ce qu’ayant reçu la divine parole que nous avons fait entendre

Vde notre part la divine parole que vous avez entendue

vous l’avez reçue, non [comme]

Vcomme une parole d'hommes

mais ainsi qu’elle l’est véritablement, comme une parole de Dieu

qui opère en vous qui croyez.

13 ...

14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Christ Jésus dans la Judée

puisque vous avez subi de la part de vos compatriotes les mêmes souffrances

que celles qu’elles

Vqu’ils ont subies de la part des Juifs

14 ...

15 qui ont mis à mort le Seigneur Jésus

et leurs propres

V Nesles prophètes

et nous ont persécutés

et ne plaisent pas à Dieu

et sont opposés à tous les hommes

15 ...

16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés

de sorte qu’ils comblent toujours leurs péchés.

Mais la colère

Vla colère de Dieu est tombée en avance sur eux jusqu’à la fin.

16 ...

17 Quant à nous, frères, séparés de vous un instant, de vue,

Byz TR Nesdu visage non du cœur,

nous avions grande hâte de voir votre face, avec un vif désir.

17 ...

18 Aussi voulions-nous

V NesC'est pourquoi nous voulions venir vers vous

en particulier moi, Paul,

une première et une seconde fois

et Satan nous en a empêchés.

18 ...

19 Quelle est en effet notre espérance

notre joie

ou notre couronne de gloire ?

N’est-ce pas vous qui l’êtes devant notre Seigneur Jésus-Christ au jour de son avènement ?

Byz NesN’est-ce pas vous qui l’êtes devant notre Seigneur Jésus au jour de son avènement ?

VN’est-ce pas vous qui devant notre Seigneur Jésus l’êtes au jour de son avènement ?

19 ...

20 Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie.

20 ...

Réception

Arts visuels

1–20 comme une nourrice entoure de soins ses enfants  La charité : théorie et pratique 

ALLÉGORIES : CONTEMPLER LA CHARITÉ

Fresque du 13e s.

Giotto di Bondone (1267-1337), Allégorie de la charité (fresque, 1303-1306) 120 x 60 cm

chapelle Scrovegni, église de l'Arena, Padoue (Italie) © Domaine public→

La charité revêt ici les traits d'une figure féminine : couronnée de fleurs en signe de son bonheur terrestre, elle reçoit une bourse des mains de Dieu, symbole de la Providence. La corbeille débordante de fruits et de fleurs qu'elle tient dans sa main gauche, ainsi qu'à ses pieds les bourses destinées aux pauvres, montrent sa prodigalité.  

Illustration du 14e s. 

Anonyme, in Manuel des jeux des Échecs, des mérelles et des tables (encre sur parchemin, ca. 1300-1380), manuscrit, fol. 1v

Bibliothèque Nationale de France, Paris © Domaine Public→

Le pélican, dont on pense qu'il nourrit ses petits de sa propre chair, est vite considéré par les Pères de l'Église comme un symbole christique, puisqu'à l'image du pain eucharistique, son corps est donné en nourriture. Augustin d’Hippone Enarr. Ps.101 établit ainsi un parallèle entre le pélican et le Christ dont le sang vivifie les croyants. Dans son hymne « Adoro te devote », Thomas d'Aquin désigne le Christ adoré en la sainte hostie comme le « pie pellicane », le pieux pélican. L'iconographie médiévale reprend à son compte l'oiseau comme allégorie de la charité. 

Peinture du 16e s. 

Lucas Cranach Le Jeune (1515-1586), Charité (huile sur chêne, ca. 1537), 48,5 x 73 cm

 Musée d'art de Hambourg (Allemagne) © Domaine Public→

La nature généreuse et verdoyante de ce tableau délicat évoque l'Âge d'or et le jardin d'Eden : la forêt, loin d'être hostile, offre à la tendresse maternelle un écrin protecteur. Alors qu'elle présente son sein au nourrisson, la Charité, en tenue d'Ève, reçoit des fruits de ses trois autres enfants, illustrant ainsi le cercle vertueux de l'amour, qui ne s'épuise jamais. 

Peinture française du 17e s. 

Philippe de Champaigne (1602-1674), La Charité (huile sur toile, 1635), 157 x 132 cm

Musée des Beaux-Arts de Nancy (France) © CC BY-SA→

Sur fond d'architecture classique, une jeune femme imposante et majestueuse, auréolée du feu de l'amour divin, est accaparée par trois enfants dodus. L'un s'agrippe au sein qu'il tète, un deuxième plonge son regard dans celui de sa mère, tandis que le troisième tend ses bras potelés vers la grenade écorcée qui occupe le centre de la composition. Cette dernière, aux grains rouges et juteux, symbolise le corps et le sang du Christ qui vivifient les croyants. Les grains sont inépuisables, comme l'amour divin. Une symbolique associe leur nombre à celui des commandements du Pentateuque, et ainsi à la perfection de la Loi donnée à Moïse. 

LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE : PRATIQUER LA CHARITÉ

Nombre de peintres ont quant à eux fait droit à une charité à pied d'œuvre, par la représentation des sept œuvres de miséricorde, que sont 

  • (1) donner à manger aux affamés,
  • (2) donner à boire à ceux qui ont soif,
  • (3) vêtir ceux qui sont nus,
  • (4) accueillir les étrangers,
  • (5) assister les malades,
  • (6) visiter les prisionniers,
  • (7) ensevelir les morts. 
Polyptique flamand du 16e s.

Maître d'Alkmaar (actif ca. 1490-1524), Les sept œuvres de miséricorde (huile sur bois, 1504), 101 x 54 cm

Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas) © Domaine public→

Peinture flamande du 17e s. 

Frans Francken le Jeune (1581-1642), Les sept œuvres de miséricorde (huile sur toile, 1605), 55 x 80 cm

Deutsches Historisches Museum, Berlin (Allemagne) © Domaine Public→

Peinture italienne du 17e s. 

Le Caravage (1600-1604), Les sept œuvres de miséricorde (huile sur toile, 1607), 390 x 260 cm

église Pio Monte della Misericordia, Naples (Italie) © Domaine Public→

Le Caravage, connu pour ses compositions fortes et ses jeux de lumière spectaculaires, parvient ici à illustrer en une seule scène les sept œuvres de miséricorde.

Dans la moitié supérieure de la composition, la Vierge tient l'enfant Jésus dans ses bras : il regarde la terre tendrement, mi-interrogateur, mi-compatissant. Dans un grand froufrou d'ailes et de drapés, deux anges enlacés semblent dégringoler du ciel, comme pour montrer que par les actes de miséricorde des croyants, Dieu se penche sur la terre.

À gauche de la composition, un vieillard passe sa tête à travers les barreaux d'une geôle pour téter le sein tendu d'une jeune femme qui détourne le regard. C'est la scène dite de la « charité romaine », racontée par des auteurs de l'Antiquité classique comme Valère Maxime ou Pline l'Ancien. Une jeune fille du nom de Péro aurait nourri de cette façon son père, Mycon, condamné à mourir de faim en prison. Caravage fait d'une pierre deux coups : cette histoire illustre à la fois le don de nourriture aux affamés et la visite aux prisonniers. 

Derrière, ces deux personnages, un homme en surplis — sans doute un prêtre — tient une torche d'une main, un linceul de l'autre. Aidé d'un autre homme, il semble faire entrer chez lui un cadavre dont on ne voit que les pieds (chose inhabituelle chez Caravage, ils sont propres !), mis en valeur par les jeux de lumière. C'est au commandement « enterrer les morts » qu'obéissent ainsi les deux hommes. 

Au centre du tableau, un jeune homme bien mis regarde avec sollicitude un personnage à demi-nu qui semble mal en point ; il esquisse le geste de déchirer son manteau, faisant écho à un épisode de la vie de saint Martin de Tours. Le Caravage illustre ainsi deux œuvres de miséricorde : visiter les malades et vêtir ceux qui sont nus. 

À droite, au second plan, un homme guide un pèlerin, reconnaissable à son chapeau orné d'une coquille de Compostelle ; on reconnaît ici l'hospitalité due à l'étranger.

Enfin, le dernier personnage buvant dans une mâchoire d'âne évoque un épisode de la vie de Samson (Jg 15), rappelant une dernière œuvre de miséricorde : donner à boire aux assoiffés.