La Bible en ses Traditions

1 Thessaloniciens 4,13–18

Byz V TR Nes
S

13 Mais nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis

V Nesdorment

afin que  vous ne vous affligiez pas

Vvous ne soyez pas contristés comme les autres qui n’ont pas d’espérance.

13 ...

14 Car si nous croyons que Jésus est mort et est ressuscité

nous croyons de même que Dieu ramènera par Jésus avec lui ceux qui se sont endormis.

14 ...

15 C'est de fait cela que nous vous disons dans la parole du Seigneur :

— Nous qui vivons, qui restons pour l’avènement du Seigneur

nous n'aurons pas devancé

Vne devancerons pas ceux qui se sont endormis.

15 ...

16 Car le Seigneur lui-même, au commandement, à la voix de l’archange

et au son de la trompette divine descendra du ciel

et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront les premiers.

16 ...

17 Puis nous qui vivons, qui sommes restés

nous serons ensemble emportés avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs

et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

17 ...

18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

18 ...

Réception

Liturgie

17 à la rencontre du Seigneur dans les airs PARALITURGIE Chemin de croix : une station inattendue  Dans la volonté contemporaine de refonder les dévotions populaires dans leurs substrats bibliques, et d'éviter l'écueil du dolorisme, le chemin de croix du peintre Jerzy Duda-Gracz (1941–2004) à Jasna Gora→ ajoute l'Ascension à la méditation de la Passion glorieuse du Seigneur. 

Jerzy Duda-Gracz (1941-2004), 18 — Ascension, (huile sur toile, 2000-2001), 185 x 117 cm

Chemin de croix ex voto de l'artiste, narthex, galerie haute du sanctuaire de l'icône miraculeuse, Sanctuaire de Jasna Gora, Czestochowa (Pologne)

© D.R. Jerzy Duda-Gracz Estate→ ; photo : J.-M. N., Ac 1,4-11 ; Mc 16,19 ; Lc 24,50-51 ; Rm 10,6 ; Ep 4,8-10 ; 1Th 4,17 ; 1P 3,22

Jésus termine son séjour terrestre et s’élève au ciel : là où se tient le Christ, soleil levant au centre des cieux et au centre du ciel humain. Il est là représenté de la même façon qu’il était devant Pilate, dans la première station. Dans l’ultime aussi, il ferme les yeux, afin que nous nous souvenions de lui non pas comme d’un juge mais de celui qui délivre et qui fait entrer l’humanité dans la maison du Père, dans cette maison commune ; et cette Ascension se passe où ? Sur la « Montagne claire », « Jasna Gora », du sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Parce que derrière, c’est le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa. Il y a une multitude de gens, une foule de pèlerins, de ces hommes et de ces femmes qui, au cœur de leur pèlerinage, revivent la Passion de l’espérance, la Passion d’une nation, la Passion de Notre Dame de Czestochowa, Notre Dame de Jasna Gora. La porte du ciel, chemin vers la Jérusalem céleste. Et ce ne sont pas seulement des paroles, mais c’est toute l’histoire d’un peuple et l’histoire en quelque sorte dit cette preuve éprouvée d’une nation tout entière et d’une humanité toute réunie. Car dans cette ville, il y a quelque chose du ciel, et quelque chose de l’offrande de la terre, qui s’y rencontrent. Il y a en ce lieu effectivement une terre de bénédiction, une terre de présence, comme il y a un lieu de vie. Le chemin d’une nation : Lourdes, c’est le chemin avec et au milieu des malades ; ici, c’est l’histoire d’une vie donnée c’est l’histoire d’un peuple tout entier, qui a su vivre, qui a su survivre grâce à la foi ! (J.-M. N.)

Contexte

Intertextualité biblique

16s MOTIFS théophaniques

Réception

Arts visuels

16 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 cm x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

Ces hiéroglyphes allient le son de la voix de l'archange et celui de la trompette aux rayons du soleil divin, c'est-à-dire trompette et tétragramme lumineux, nuée et scène de la Résurrection. Est-à-dire que c'est une bible synestésique ?