La Bible en ses Traditions

2 Corinthiens 3,14–18

Byz V TR Nes
S

14 Mais leurs pensées se sont endurcies

Vémoussées.

Car jusqu'à ce jour, ce même voile demeure lors de la lecture de l’Ancien Testament 

sans être dévoilé (parce que c’est dans le Christ qu’il est aboli).

14 ...

15 Mais jusqu'à aujourd’hui

Và ce jour, chaque fois qu'

Byz V TRlorsqu'on lit Moïse

un voile est posé sur leurs cœurs.

15 ...

16 Mais chaque fois qu'

Vlorsqu'il se tourne

Vsera tourné vers le Seigneur

VDieu, le voile est

Vsera enlevé.

16 ...

17 Or le Seigneur est l’Esprit

et là où est l’Esprit du Seigneur

Byz V TR est la liberté.

17 ...

18 Quant à nous tous, le visage découvert, contemplant comme dans un miroir la gloire du Seigneur

nous sommes transformés en la même image, de gloire

Vclarté en gloire

Vclarté

comme par le Seigneur [qui est] Esprit

Vl'Esprit du Seigneur.

18 ...

Réception

Arts visuels

16 le voile sera enlevé La Synagogue et l'Église Le « voile posé sur le cœur des fils d'Israël » (2Co 3,15) se retrouve dans les yeux bandés de la femme représentant la Synagogue, tandis que l'Église, elle, a la tête haute et le regard bien clair.

Anonyme, La Synagogue (1225-1235), grès taillé polychrome, portail sud

cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (France) © Domaine public→

Anonyme, L'Église (1225-1235), grès taillé polychrome, portail sud

cathédrale Notre-Dame de Strasbourg © Domaine public→

18 visage découvert, contemplant Dictée de feu Le thème de la contemplation de Dieu et du voile dont Celui-ci est nécessairement revêtu pour nous ne se limite pas à Moïse. Saint Paul l'étend à tous les chrétiens, tandis que les mystiques, à travers les siècles, explorent ce thème par leurs grâces propres, à l'exemple de sainte Hildegarde de Bingen.

La contemplation mystique de sainte Hildegarde : une connaissance sans voile 

Le Scivias (Scito Vias Domini) fut écrit vers 1151-1152 sous la dictée de sainte Hildegarde de Bingen, qui en reçut l'ordre par inspiration divine. Divisé en trois parties et assorti de 35 enluminures, il contient les visions de la sainte mystique évoquant le Salut en Jésus-Christ, l'Église ou encore les sacrements. 

Hildegarde de Bingen, Scivias (enluminure sur parchemin, ca. 1151-1152, L'inspiration de sainte Hildegarde)

Bibliothèque vaticane (Cité du Vatican) © Domaine Public→

L'Esprit Saint, sous la forme de flammes de feu, auréole sainte Hildegarde et lui inspire une vision qu'elle esquisse sur sa tablette de cire ; en face d'elle, le moine Volmar se tient prêt à écrire sous sa dictée.