Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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7 Lui cependant, sans se défaire de sa superbe et toujours rempli d’orgueil
exhalant contre les Juifs le feu de sa colère
il ordonnait d'accélérer la marche
mais il arriva qu'il tomba du char qui roulait avec fracas
et entraînés dans une chute violente, tous les membres de son corps furent meurtris.
7 qu'il était profondément rempli d’orgueil
et qu'il bouillonnait d'un feu intérieur contre les Juifs.
Or, comme il commandait d'accélérer,
il tomba soudain, fut éjecté de son char par la violence [de la chute]
et eut les membres brisés par le choc terrible de son corps
7 ...
8 Et lui qui, à l'instant d'avant, croyait, dans sa jactance surhumaine
commander aux flots de la mer
et qui s’imaginait peser à la balance les hauteurs des montagnes
était jeté à terre et transporté dans une civière
rendant manifeste aux yeux de tous la puissance de Dieu.
8 et lui qui croyait commander jusqu'aux flots de la mer,
profondément rempli d'un orgueil qui dépassait la mesure humaine,
[lui qui croyait] peser à la balance les hauteurs des montagnes,
on le portait à présent dans une litière, humilié jusqu'à la terre !
Il attestait la puissance de Dieu qui se manifestait en lui
8 ...
9 à tel point que du corps de cet impie les vers pullulaient
que, lui vivant, ses chairs tombaient en lambeaux parmi les douleurs et les souffrances
et que l’odeur de pourriture qu'il dégageait incommodait toute l’armée
9 à tel point que des vers débordaient du corps de l'impie
que ses chairs se détachaient dans [de grandes] douleurs alors qu'il était encore vivant
qu'il indisposait ses troupes par l'odeur et la puanteur qu'il dégageait
9 ...
10 et que, lui qui s'imaginait peu auparavant toucher les étoiles du ciel,
plus personne ne pouvait le transporter à cause de l'insupportable fardeau de son odeur
Vcette puanteur insupportable.
10 ...
11 Alors, tout brisé, il commença à rabattre beaucoup de son orgueil
et sous le fouet divin, il en vint à comprendre
tiraillé à chaque instant par ses souffrances
11 Il commença alors, revenu de son violent orgueil, à voir ce qu'il était,
mis en garde par [cette] plaie divine
et sentant ses douleurs augmenter à chaque instant ;
11 ...
12 et tandis qu'il ne pouvait plus lui-même supporter sa propre odeur
Vpuanteur, il déclara :
— Il est juste de se soumettre à Dieu
et que le mortel ne se juge pas égal à la divinité
VDieu !
12 ...
13 Mais cet infâme priait le Maître, qui ne devait plus avoir pitié de lui, promettant
13 Et il priait ainsi, l'impie, [il priait] le Seigneur, dont il ne devait pas obtenir miséricorde
13 ...
14 de déclarer libre la ville sainte, vers laquelle il se hâtait pour la raser et en faire un cimetière
14 et la cité qu'il se hâtait de venir
raser et [dont il comptait] faire une fosse commune,
il choisit maintenant de la rendre libre !
14 ...
15 de mettre sur un pied d'égalité avec les Athéniens tous les Juifs
eux qu’il n'avait même pas jugés dignes d'une sépulture
mais qu'il voulait jeter aux bêtes féroces, eux et leurs enfants
et en faire la pâture des oiseaux de proie
15 Et les Juifs qu'il n'avait pas même jugés dignes de sépulture,
mais dont il avait dit qu'il les livrerait aux oiseaux de proie et aux bêtes sauvages pour être déchiquetés
et qu'il les exterminerait avec leurs enfants,
maintenant, il promet de les rendre égaux aux Athéniens !
15 ...
16 d’orner des plus belles offrandes le Temple saint qu’il avait auparavant dépouillé
de rendre en bien plus grand nombre tous les objets sacrés
et de subvenir de ses propres revenus aux frais des sacrifices
16 [Et il promet encore] d’orner des plus beaux dons le Temple saint qu’il avait auparavant dépouillé,
de multiplier le mobilier saint
d'assumer de ses propres revenus les dépenses relatives aux sacrifices
16 ...
17 et, qui plus est, de devenir lui-même Juif
et de parcourir tous les lieux habités
pour proclamer la force de Dieu.
17 et pour comble, de se faire Juif
et de parcourir tous les lieux de la terre
pour y proclamer la puissance de Dieu !
17 ...
18 Mais comme ses souffrances ne cessaient nullement
Vpas
(car le juste jugement de Dieu était tombé pour lui),
il écrivit aux Juifs en désespoir de cause une lettre qui avait la teneur d'une supplique et qui contenait ce qui suit :
18 ...