Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 VICI COMMENCE L'ÉPÎTRE DE PIERRE · II ·
Simon Pierre
VSimon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ
à ceux qui ont reçu en partage Végal avec nous la foi
dans la justice de notre Dieu et sauveur Jésus-Christ :
1 ...
2 que pour vous grâce et paix soient multipliées
Và leur comble dans la connaissance de Byz TR NesDieu et de Jésus notre Seigneur !
2 ...
3 Comme toutes choses de sa puissance divine nécessaires à la vie et à la piété nous sont données
par
Và travers la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa propre vertu
3 ...
4 (par là, il nous
Svous donne de précieuses et très grandes
V S TRtrès grandes et précieuses promesses
afin que par celles-ci vous deveniez participants de la nature divine ayant échappé à la corruption par la convoitise qui est
Sayant échappé à la corruption des convoitises qui sont
Ven fuyant la corruption de la concupiscence qui est
dans le monde),
5 à cause de cela même faites tous vos efforts
Vde votre côté, en y mettant tout votre soin
ajoutez à
Vservez dans votre foi la vertu
à
Vdans la vertu, la science
5 ...
6 à la
Vdans la science, la modération
à
Vdans la modération, la patience
à
Vdans la patience, la piété
6 ...
7 à
Vdans la piété, l’amour de la fraternité
à
Vdans l’amour de la fraternité, la charité !
7 ...
8 En effet, attendu qu'en vous ces choses existent et surabondent,
elles ne vous laisseront ni vides ni sans fruit
pour
Vdans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ
8 ...
9 car celui qui n'en a pas la disposition
est aveugle , myope
Vet tâtonnant
ayant oublié la purification de ses péchés passés !
9 ...
10 C’est pourquoi, mes frères, appliquez-vous d’autant plus
à rendre, Vpar vos bonnes œuvres, votre vocation et votre élection certaines :
en agissant ainsi, en effet, vous ne broncherez
Vpécherez à aucun moment.
10 ...
11 Ainsi, en effet, vous sera largement octroyée l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ
VJésus-Christ.
11 ...
12 Voilà pourquoi je m'attarderai toujours à
Byz TRne négligerai jamais d'
Vcommencerai toujours par en appeler à votre mémoire sur ces points
bien que vous les connaissiez aussi et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
12 ...
13 Or je pense qu'il est juste, tant que je suis dans cette tente
de vous tenir en éveil par mon avertissement
Vréveiller en faisant appel à votre mémoire
13 ...
14 sachant
Vassuré que rapidement
Vbientôt ma tente sera démontée,
selon ce que notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ m'a signifié.
14 ...
15 Mais je m'appliquerai
Vme donnerai aussi de la peine à ce
Vpour que toujours,
Vfréquemment, après mon départ
Vmon décès
vous puissiez faire mémoire de ces choses.
15 ...
16 En effet, nous n'avons pas suivi de doctes fables
pour vous faire connaître la puissance et la parousie
Vprésence de notre Seigneur Jésus Christ
VJésus-Christ,
non, il nous a été donné d'être observateurs
Vspectateurs de sa grandeur :
16 ...
17 en effet, il recevait de Dieu le Père honneur et gloire
cette voix était descendue sur lui depuis la gloire magnifique :
« — Celui-ci est mon fils bien-aimé
Vchéri en qui j’ai mis toute ma complaisance »
17 ...
18 et cette voix nous, nous l'avons entendue, apportée du ciel, alors que nous étions avec lui
Vcelui-là même sur la montagne sainte.
18 ...
19 Et nous tenons pour particulièrement confirmée la parole prophétique
à laquelle vous faites bien de prêter attention
comme à une lampe
Vlumière qui brille
Vluit dans un lieu glauque
Vcaligineux
jusqu’à ce que le jour vienne à poindre
Vse mette à luire et que l’étoile du matin
Vle lucifer se lève dans vos cœurs,
19 ...
20 avant tout en comprenant
qu’aucune prophétie de l’Écriture n'est faite d'explication
Vinterprétation personnelle
20 ...
21 car par volonté humaine, jamais ne fut apportée aucune prophétie
mais c’est portés
Vinspirés par l’Esprit saint que les hommes, de la part
Vles saints hommes de Dieu ont parlé.
21 ...
1–21 Autorité : Simon Pierre
La tradition veut que saint Marc ait été le secrétaire de saint Pierre. Ainsi, certes, c'est saint Marc qui a la plume en main mais c'est saint Pierre qui a les yeux rivés sur le texte écrit et qui a un geste martial, dévisagé par saint Marc.
7 la charité Porte d'entrée ultime
En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de
, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?19 lucifer Est-ce la main de Dieu, est-ce la main de diable ? Le peintre anglais William a saisi cette identité du Christ lumière du monde (et « porteur de lumière » : « lucifer » donc) dans un tableau célèbre :
Œuvre d'un des co-fondateurs de la Confrérie des Préraphaélites, le tableau chargé de symboles montre Jésus portant la lumière dans la nuit et frappant à une porte fermée.
18 Cette voix nous, nous l'avons entendue, apportée du ciel La Transfiguration méditée par la musique populaire
When he took the three disciples to the mountainside to pray — His countenance was modified, his clothing was aflame — Two men appeared, Moses and Elijah came — They were at his side — The prophecy, the legislation spoke — Of whenever he would die —— Then there came a word of what he should accomplish on the day — Then Peter spoke, to make of them a tabernacle place — A cloud appeared in glory as an accolade — They fell on the ground — A voice arrived, the voice of God — The face of God covered in a cloud —— What he said to them, the voice of God, the most beloved son — Consider what he says to you, consider what's to come — The prophecy was put to death, was put to death — And so will the son — And keep your word, disguise the vision — Till the time has come —— Lost in the cloud, a voice — Have no fear, we draw near — Lost in the cloud, a sign — Son of man, turn your ear —— Lost in the cloud, a voice — Lamb of God, we draw near — Lost in the cloud, a sign — Son of man, son of God —— Lost in the cloud, a voice — Have no fear, we draw near — Lost in the cloud, a sign — Son of man, turn your ear —— Lost in the cloud, a voice — Lamb of God, we draw nearn — Lost in the cloud, a sign — Son of man, son of God —— Lost in the cloud, a voice — Have no fear, we draw near — Lost in the cloud, a sign — Son of man, turn your ear —— Lost in the cloud, a voice — Lamb of God, we draw near — Lost in the cloud, a sign — Son of man, son of God.
Quand il emmena les trois disciples sur la montagne pour prier, son visage fut modifié, ses vêtements s'embrasèrent. Deux hommes apparurent, Moïse et Elie vinrent. Ils étaient à ses côtés. La prophétie, la loi parla du moment où il mourrait. Alors vint une parole sur ce qu'il accomplirait ce jour-là. Puis Pierre parla de leur dresser un tabernacle. Un nuage apparut en gloire, comme une accolade. Ils tombèrent à terre. Une voix survint, la voix de Dieu. Le visage de Dieu, caché dans un nuage. Ce qu'il leur dit, lui la voix de Dieu, le fils bien-aimé... pense à ce qu'il te dit, pense à ce qui doit venir. La prophétie fut mise à mort, mise à mort. Et ainsi en sera-t-il du fils. Gardez le silence, cachez la vision jusqu'à ce que le temps soit venu. Perdue dans le nuage, une voix. N'ayez pas peur, nous approchons. Perdu dans le nuage, un signe. Fils de l'homme, tends l'oreille. Perdu dans le nuage, une voix. Agneau de Dieu, nous nous approchons. Perdu dans le nuage, un signe, Fils de l'homme, fils de Dieu. (...)