La Bible en ses Traditions

2 Thessaloniciens 2,1–9

Byz V TR Nes
S

Et nous vous prions, frères,

en ce qui concerne

Vpar l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ

VJésus-Christ

et de notre réunion vers lui

...

de ne pas être rapidement ébranlés par votre sentiment

ni d'être alarmés

Veffrayés

ni par un esprit

ni par une parole

ni par une lettre qu'on dirait venir de nous

comme si le jour du Seigneur était imminent.

...

Que personne ne vous séduise en aucune manière

parce que cela ne se produira pas à moins que l’apostasie ne soit venue auparavant

et sera révélé l’homme de l'iniquité,

Byz V TRde péché, le fils de la perdition,

...

celui qui s'oppose et s'élève contre tout ce qu'on appelle

Vqui est appelé Dieu ou qu'on honore

Vhonoré d’un culte

jusqu’à s’asseoir comme Dieu dans le temple de Dieu

V Nesdans le temple de Dieu

en se donnant à voir lui-même

Ven se donnant à voir comme Dieu.

...

Ne vous souvenez-vous pas que lorsque j’étais encore chez vous je vous disais ces choses ?

...

Et maintenant vous savez ce qui le retient

pour qu’il soit révélé en son temps.

...

Car déjà opère le mystère d’iniquité.

Seulement, que celui qui le retient

Vtient maintenant tienne jusqu'à ce qu'il soit écarté du monde.

...

Et alors sera révélé l’impie

que le Seigneur

V Nesle Seigneur Jésus fera périr

V Nesmettra à mort par le souffle de sa bouche

et anéantira par l’éclat de son avènement.

...

La venue de cet impie se fera par l'opération de Satan

dans toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges de mensonge

Vmensongers

...

Réception

Arts visuels

3–17 le fils de la perdition La prédication de l'Antéchrist 

Derniers signes

Luca Signorelli (1441-1523) et Fra Angelico (1400-1455), La venue de l'Antéchrist (fresque, 1499-1502), chapelle San Brizio

cathédrale d'Orvieto (Italie) © Domaine public→

En bas à gauche, se tiennent en observateurs le peintre et sans doute Fra Angelico. Un peu plus loin, au milieu d'un groupe d'hommes à l'allure insolente, une prostituée réclame son dû. L'Antéchrist se tient sur un piédestal de marbre au centre de la composition ; ses traits évoquent ceux du Christ mais l'expression de son visage est éloquente. Un diable cornu se tient derrière lui pour lui souffler les paroles de sa prédication ; les deux personnages semblent ne faire qu'un puisque le bras du Malin, pointé vers le sol et glissé dans les plis du manteau, se confond celui de sa marionnette.

On distingue au second plan un groupe de moines et de docteurs scrutant le livre ouvert des Écritures et guettant le retour du Messie par qui doit advenir le salut final. Au centre, l'Antéchrist guérit un malade : c'est là l'un des « signes et prodiges de mensonge » (2Th 9) qui accompagnent sa prédication. Des scènes de violence émaillent toute la composition, alors qu'au fond de mystérieuses silhouettes noires hantent un bâtiment d'architecture classique, évoquant un temple.    

Dans la partie supérieure, l'archange Michel chasse du ciel l'Antéchrist, tandis que les rayons de la grâce divine frappent ses partisans.