La Bible en ses Traditions

2 Timothée 2,1–9

Byz V TR Nes
S

Toi donc, mon fils,

affermis-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus

...

et ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins

confie-le à des hommes dignes de confiance

Vfidèles

qui seront capables d’en instruire aussi d’autres.

...

Prends ta Nespart de peine comme un bon soldat du Christ Jésus.

...

Personne qui sert comme soldat ne s’engage dans des affaires de la vie

Vséculières

afin de plaire à celui qui l’a enrôlé

Vauprès duquel il s'est fait approuver,

...

Byz S TR Nes
V

de même si quelqu'un lutte 

il n’est couronné que s’il a lutté selon les règles.

car celui qui lutte dans un combat n'est pas couronné, s'il ne lutte pas conformément aux lois.

Byz V TR Nes
S

Il faut que le cultivateur qui se donne de la peine reçoive en premier sa part des fruits.

...

Comprends ce que je dis :

puisse en effet le Seigneur te donner

V Nesle Seigneur en effet te donnera l’intelligence en toutes choses.

...

7 “Dieu vous éclairera” Ph 3,15

Souviens-toi que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts

de la race de David, selon ma bonne nouvelle

Vmon Évangile

...

8 Jésus, Seigneur, fils de David, Sauveur Rm 1,3-4 ; Ac 13,22-23 “Mon Evangile” Rm 16,24

pour lequel je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur,

mais la parole

Vle verbe de Dieu n’est pas enchaînée

Venchaîné.

...

Réception

Musique

8 Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité

18e s.

Johann Sebastian Bach (1685-1750), Kantate BWV 67 „Halt im Gedächtnis Jesum Christ“, 1724

Kay Johannsen (dir.), Stiftsbarock Stuttgart

© License YouTube Standard→, 2Tm 2,8

Cette cantate de Jean-Sébastien Bach reprend pour titre l'exhortation de Saint Paul: « Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts ». Composée pour être jouée le premier dimanche après Pâques, cette oeuvre se veut toute entière le reflet de la joie paschale. Saint Thomas est présenté en comparaison au chrétien douteux, dont le cœur n'est pas en paix. Tout au long de la cantate le choeur reflète le contraste de l'espérance et de la résurrection par rapport à la fois au souvenir et au doute.

Tradition juive

4 Dans les affaires de la vie civile. Il faut travailler pour gagner sa vie. La remarque de Paul n'est pas incompatible avec le devoir de travailler pour gagner sa vie. Ce point est souligné dans la tradition juive :

Contexte

Littérature péritestamentaire

5 Lutter comme un athlète. Comme le vieil Eleazar. La même comparaison est utilisé pour un martyr juif :

  • 4 Macc. 6-10 « Tenant ses yeux fixement levés vers le ciel, ce vieillard offrait ses chairs aux fouets pour être déchirées, le sang coulait de toutes parts et ses flancs n'étaient plus que plaies. Il tomba sur le sol, son corps ne pouvait plus supporter les souffrances mais du moins sa raison demeura droite et inébranlable. Oui, l'un des cruels gardes lui lançait en bondissant des coups de pied dans les côtes, pour l'obliger à se relever chaque fois qu'il tombait. Mais il endurait les souffrances, méprisait la contrainte et restait fort parmi les tourments. Bravant les coups comme un noble athlète, ce vieillard triomphait de ses bourreaux. »

Réception

Arts visuels

1–26 je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné Prêcheur Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), Saint Paul en prison (huile sur bois de chêne, 1627), 73 x 60 cm

Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne) © Domaine Public→