Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 Prends ta Nespart de peine comme un bon soldat du Christ Jésus.
3 ...
4 Personne qui sert comme soldat ne s’engage dans des affaires de la vie
Vséculières
afin de plaire à celui qui l’a enrôlé
Vauprès duquel il s'est fait approuver,
4 ...
5 de même si quelqu'un lutte
il n’est couronné que s’il a lutté selon les règles.
5 car celui qui lutte dans un combat n'est pas couronné, s'il ne lutte pas conformément aux lois.
6 Il faut que le cultivateur qui se donne de la peine reçoive en premier sa part des fruits.
6 ...
7 Comprends ce que je dis :
puisse en effet le Seigneur te donner
V Nesle Seigneur en effet te donnera l’intelligence en toutes choses.
7 ...
8 Souviens-toi que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts
de la race de David, selon ma bonne nouvelle
Vmon Évangile
8 ...
9 pour lequel je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur,
mais la parole
Vle verbe de Dieu n’est pas enchaînée
Venchaîné.
9 ...
10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus
afin qu’eux aussi obtiennent
Vatteignent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.
Vcéleste.
10 ...
11 [Elle est] sûre la parole :
— En effet, si nous sommes morts avec [lui], nous vivrons aussi avec [lui],
11 Parole fidèle :
— si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui.
12 si nous supportons, nous régnerons aussi avec lui,
si nous le renions, lui aussi nous reniera,
12 ...
13 si nous sommes infidèles
Vne croyons pas,
lui reste fidèle,
Nescar il ne peut se renier lui-même.
13 ...
8 Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité
Cette cantate de Jean-Sébastien
reprend pour titre l'exhortation de Saint Paul: « Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts ». Composée pour être jouée le premier dimanche après Pâques, cette oeuvre se veut toute entière le reflet de la joie paschale. Saint Thomas est présenté en comparaison au chrétien douteux, dont le cœur n'est pas en paix. Tout au long de la cantate le choeur reflète le contraste de l'espérance et de la résurrection par rapport à la fois au souvenir et au doute.4 Dans les affaires de la vie civile. Il faut travailler pour gagner sa vie. La remarque de Paul n'est pas incompatible avec le devoir de travailler pour gagner sa vie. Ce point est souligné dans la tradition juive :
5 Lutter comme un athlète. Comme le vieil Eleazar. La même comparaison est utilisé pour un martyr juif :
1–26 je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné Prêcheur Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.