Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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6 Il faut que le cultivateur qui se donne de la peine reçoive en premier sa part des fruits.
6 ...
7 Comprends ce que je dis :
puisse en effet le Seigneur te donner
V Nesle Seigneur en effet te donnera l’intelligence en toutes choses.
7 ...
8 Souviens-toi que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts
de la race de David, selon ma bonne nouvelle
Vmon Évangile
8 ...
9 pour lequel je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur,
mais la parole
Vle verbe de Dieu n’est pas enchaînée
Venchaîné.
9 ...
10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus
afin qu’eux aussi obtiennent
Vatteignent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.
Vcéleste.
10 ...
11 [Elle est] sûre la parole :
— En effet, si nous sommes morts avec [lui], nous vivrons aussi avec [lui],
11 Parole fidèle :
— si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui.
12 si nous supportons, nous régnerons aussi avec lui,
si nous le renions, lui aussi nous reniera,
12 ...
13 si nous sommes infidèles
Vne croyons pas,
lui reste fidèle,
Nescar il ne peut se renier lui-même.
13 ...
8 Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité
Cette cantate de Jean-Sébastien
reprend pour titre l'exhortation de Saint Paul: « Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts ». Composée pour être jouée le premier dimanche après Pâques, cette oeuvre se veut toute entière le reflet de la joie paschale. Saint Thomas est présenté en comparaison au chrétien douteux, dont le cœur n'est pas en paix. Tout au long de la cantate le choeur reflète le contraste de l'espérance et de la résurrection par rapport à la fois au souvenir et au doute.1–26 je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné Prêcheur Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.