La Bible en ses Traditions

2 Timothée 2,8–13

Byz V TR Nes
S

Souviens-toi que Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts

de la race de David, selon ma bonne nouvelle

Vmon Évangile

...

8 Jésus, Seigneur, fils de David, Sauveur Rm 1,3-4 ; Ac 13,22-23 “Mon Evangile” Rm 16,24

pour lequel je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur,

mais la parole

Vle verbe de Dieu n’est pas enchaînée

Venchaîné.

...

10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus

afin qu’eux aussi obtiennent

Vatteignent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle.

Vcéleste.

10 ...

10 “Appelés à la gloire” 1Th 2,12
Byz S TR Nes
V

11 [Elle est] sûre la parole :

— En effet, si nous sommes morts avec [lui], nous vivrons aussi avec [lui],

11 Parole fidèle :

— si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui.

Byz V TR Nes
S

12 si nous supportons, nous régnerons aussi avec lui,

si nous le renions, lui aussi nous reniera,

12 ...

12 Cohéritiers du Christ Rm 8,17 Renier le Christ Mt 10,33

13 si nous sommes infidèles

Vne croyons pas, 

lui reste fidèle,

Nescar il ne peut se renier lui-même.

13 ...

Réception

Musique

8 Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité

18e s.

Johann Sebastian Bach (1685-1750), Kantate BWV 67 „Halt im Gedächtnis Jesum Christ“, 1724

Kay Johannsen (dir.), Stiftsbarock Stuttgart

© License YouTube Standard→, 2Tm 2,8

Cette cantate de Jean-Sébastien Bach reprend pour titre l'exhortation de Saint Paul: « Souviens-toi que Jésus Christ est ressuscité d’entre les morts ». Composée pour être jouée le premier dimanche après Pâques, cette oeuvre se veut toute entière le reflet de la joie paschale. Saint Thomas est présenté en comparaison au chrétien douteux, dont le cœur n'est pas en paix. Tout au long de la cantate le choeur reflète le contraste de l'espérance et de la résurrection par rapport à la fois au souvenir et au doute.

Arts visuels

1–26 je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné Prêcheur Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), Saint Paul en prison (huile sur bois de chêne, 1627), 73 x 60 cm

Staatsgalerie, Stuttgart (Allemagne) © Domaine Public→