La Bible en ses Traditions

2 Timothée 4,7

Byz V TR Nes
S

J’ai combattu le bon combat

j’ai achevé la course

j’ai gardé la foi.

...

1–8 Exhortation à Timothée 1Tm 6,11s 7 Le bon combat 1Tm 1,18 La course du stade 1Co 9,24 ; Ga 2,2 ; 5,7 Ph 2,16 ; 3,14

Réception

Arts visuels

6ss je suis déjà offert en sacrifice Le martyre de Paul La Bible ne relate pas la mort de Paul et l'art chrétien antique eut en horreur, à peu d'exceptions près, les scènes de martyre : Pierre n'est pas représenté dans son supplice mais lors de son arrestation, ou tout au plus sur le chemin du martyre, la croix sur les épaules. La scène de la mort de Paul par décollation est très rare et donc très audacieuse. Sa première apparition, qui se trouve sur un sarcophage du milieu du 4e s., coïncide avec l'une des plus anciennes représentations de la croix du Christ :

Anonyme, Sarcophage ad alberi du type de l'Anastasis (marbre blanc, 340-350), 62 x 206 x 73 cm

Museo Pio Cristiano (Cité du Vatican) © Musei Vaticani→

La réalité du martyre est ici mise en évidence par le rapprochement de la croix du Christ et la mort de Paul : il s'agit bien d'un témoignage unique de tous les martyrs unis indivisblement dans l'Église et ayant pour origine le Christ. La croix, instrument de torture, devient alors enseigne glorieuse, portant le nom couronné du Christ.

Aux deux extrêmes, les figures d'Abel et de Job préfigurant le sacrifice du Christ se situent par rapport au centre comme un lointain « avant », loin de la centralité historique du salut.

Enfin, les deux scènes les plus proches de l'Anastasis représentent l'arrestation de Pierre à gauche et le martyre de Paul à droite. À l'exemple du maître sur leur propre chemin de croix, il sont aussi confiants dans la victoire  et dans la puissance de leur « Vengeur » (Jb 19,25).

Les deux colombes à droite et à gauche qui picorent les fruits font allusion à Pierre et à Paul placés aux côtés du Christ selon la tradition iconographique, mais aussi à l'Église qui se nourrit de leur témoignage, et espérant participer à la Pâque du Christ.