Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 Étant partis le lendemain, nous vînmes à
Césarée et étant entrés dans la maison de
Philippe l’évangéliste, qui était l’un des
Sept, nous demeurâmes chez lui.
8
9 Et il avait quatre filles vierges, qui prophétisaient.
9 ...
10 Comme nous étions demeurés là plusieurs jours
il descendit
Vsurvint de Judée un certain prophète du nom d'Agabus.
10 ...
11 Et celui-ci étant
VComme celui-ci était venu vers nous
et ayant pris
Vil prit la ceinture de Paul [et]
Vet s'étant lié les pieds et les mains il dit :
— Ainsi parle l’Esprit-Saint :
L’homme à qui appartient cette ceinture
les Juifs le lieront de cette manière à Jérusalem,
et ils le livreront entre les mains des gentils.
11 ...
12 Quand nous eûmes entendu cela
nous le priions, nous et ceux de l’endroit,
Vqui étaient en cet l’endroit, de ne pas monter à Jérusalem.
12 ...
13 Alors Paul répondit :
Vrépondit et dit :
— Que faites-vous en pleurant et en me brisant le cœur ?
Car moi, je suis prêt non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
13 ...
14 N'ayant pu le persuader
VEt comme nous ne pouvions pas le persuader nous demeurâmes tranquilles en disant : — Que la volonté du Seigneur soit faite.
14 ...
15 Après ces jours-là, ayant fait nos préparatifs, nous montâmes à Jérusalem.
15 ...
16 Et certains des disciples de Césarée vinrent aussi avec nous
nous menant chez qui nous logions
un certain Mnason, de Chypre, ancien disciple.
16 ...
10–15 un certain prophète Agabus
En 2Tm 2,9 saint Paul écrivait : « je souffre jusqu'aux chaînes, comme un malfaiteur, mais le verbe de Dieu n'est pas enchaîné ». Le peintre Louis , en illustrant la prophétie d'Agabus à saint Paul, illustre également ce verset paulinien. Le pied et la main ostensiblement liés, Agabus parle à tous ! Et il ne limite pas sa prophétie au verbe : il l'étend jusqu'au geste, mimant les chaînes qui attendent qui suit le Christ ... Néanmoins, montrant du doigt la libre colombe de l'Esprit Saint, il rappelle d'où vient ce « verbe » qu'il prophétise dans ses mots.