Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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3 VEt il dit :
— Moi, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie
mais j’ai été élevé dans cette cité, aux pieds de Gamaliel
instruit selon le sens exact
Vvéritable de la loi de nos pères
zélateur de Dieu
Vde la loi, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
3 ...
4 J'ai persécuté à mort cette voie
liant et mettant en prison hommes et femmes
4 ...
5 comme le grand prêtre m’en rend témoignage
ainsi que tous les anciens.
Ayant même reçu d’eux des lettres pour les frères
je m’en allais à Damas [pour]
Vafin de les ramener aussi
Vde là enchaînés à Jérusalem pour qu’ils soient punis.
5 ...
6 Or il m’arriva comme j’étais en chemin et que j’approchais de Damas
que tout à coup vers
Và midi une vive lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
6 ...
7 Je tombai sur le sol et
VEt tombé sur le sol j’entendis une voix me disant :
— Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
7 ...
8 Et moi, je répondis : — Qui es-tu, Seigneur ?
Et il me dit :
— Moi, je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
8 ...
9 Et ceux qui étaient avec moi virent la lumière
mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Vqui parlait avec moi.
9 ...
10 Et je dis : — Que fais-je, Seigneur ?
Et le Seigneur me dit :
— T'étant levé, va à Damas et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de
Vte faut faire.
10 ...
11 Et comme je ne voyais pas à cause de l’éclat de cette lumière
conduit par la main par ceux qui étaient avec moi
Vmes compagnons je vins à Damas.
11 ...
12 Or un certain Ananie, homme pieux selon la loi, à qui tous les Juifs habitant la ville rendaient témoignage
12 ...
13 étant venu vers moi et s'étant présenté à moi me dit :
— Saul, mon frère, recouvre la vue.
Vregarde-moi.
Et moi au même instant je recouvrai la vue.
Vle regardai.
13 ...
14 Et il dit :
— Le Dieu de nos pères t’a prédestiné à connaître sa volonté,
voir le Juste et à entendre la parole de sa bouche
14 ...
15 parce que pour lui tu seras témoin
Vtu lui seras témoin devant de tous les hommes de ce que tu as vu et entendu.
15 ...
16 Et maintenant pourquoi t'attardes-tu ?
Une fois levé,
VMets-toi debout, fais-toi baptiser et purifie tes péchés, ayant invoqué son nom.
16 ...
17 De retour à Jérusalem et comme je priais dans le temple
il m’arriva d’être en extase
17 ...
18 et je vis le Seigneur qui me disait :
— Hâte-toi et sors vite de Jérusalem
car ils ne recevront pas ton témoignage sur moi.
18 ...
19 Et moi je dis :
— Seigneur, ils savent eux-mêmes que moi j’emprisonnais et battais de par les synagogues ceux qui croyaient en toi.
19 ...
20 et lorsqu’on répandit le sang d'Étienne, ton témoin
moi, j’étais moi-même présent,
Vmoi, j’étais présent, j'approuvais et je gardais les vêtements de ceux qui le tuaient.
20 ...
21 Et il me dit :
— Va, parce que moi, c’est aux nations lointaines que je t’enverrai.
21 ...
6–11 une vive lumière venant du ciel resplendit autour de moi Conversion de Paul : parcours iconographique
L'une des plus anciennes représentations de la conversion de Paul sur le chemin de Damas est une fresque de l’époque de Damase (305-384, évêque de Rome), sur la tombe de Leone, dans les catacombes de Commodilla :
Au milieu de toute cette agitation, on ne remarque pas immédiatement Paul, en bleu canard et dos au spectateur, tombé de son cheval. Le sujet principal est ici représenté en tout petit, noyé dans le paysage alpin et la foule de soldats. Remarquable par sa composition, le tableau peut être mis en parallèle avec Le suicide de Saül. Mais le Saul des Actes se convertit, pour devenir Paul, l'Apôtre des Gentils.
Paul ne parle pas sans raison du glaive de la parole (Ep 6,17). Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas et
en figure toute la violence par cette lance qui traverse de façon oblique le tableau, passant derrière Paul précisément au niveau de ses yeux aveuglés. C'est quant Paul perd la vue qu'il perd ses illusions, que paradoxalement les écailles lui tombent des yeux et qu'il voit la vraie lumière. Cette thématique de l'aveugle voyant fait d'ailleurs écho à toute une tradition mythologique grecque, avec Tirésias notamment, devin aveugle de Thèbes.Ce dernier tableau fut surnommé à l'époque « La conversion du cheval », par dérision. La place occupée dans la composition par la monture de Paul (qui est de surcroît absente du texte) fut vivement critiquée.
Paul a les bras en croix, comme le Sauveur dont il a la révélation, évoquant en cela l'événement sur lequel l'apôtre des Gentils fonde sa foi et sa pensée : la mort et la résurrection du Christ.