Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Cinq jours après, le grand prêtre
Vprince des prêtres Ananias
VAnanie descendit
avec quelques Anciens
Vanciens et un avocat, un certain Tertullus
VTertulle,
lesquels requirent auprès du procurateur contre Paul.
1 ...
2 Et une fois convoqué
VEt une fois Paul convoqué Tertullus
VTertulle se mit à l’accuser en disant :
— Que nous jouissions d’une paix profonde grâce à toi
et aux réformes opérées pour cette nation
V et aux nombreuses choses rectifiées par ta providence,
2 ...
3 nous le reconnaissons en tout et partout, très excellent Félix, avec toute reconnaissance.
Vsorte d'actions de grâces.
3 ...
4 Mais pour ne pas te retenir davantage
je te prie de nous écouter brièvement selon ta bonté.
4 ...
5 Nous avons trouvé cet homme funeste
Vpestilentiel,
qui suscite des séditions parmi tous les Juifs du monde entier
et chef
Vqui est l'auteur de la sédition de la secte des Nazaréens.
5 ...
6 Il a même tenté de profaner le temple.
Aussi bien nous l’avons arrêté
Vl'avons appréhendé
TRet nous voulions le juger d'après notre Loi
6 ...
7 TRmais le tribun Lysias est intervenu, qui l'a arraché de nos mains avec beaucoup de violence
7 + et nous avons voulu le juger suivant notre loi, mais le tribun Lysias survenant, l'a arraché avec une grande violence de nos mains, ordonnant à ses accusateurs de venir à toi.
8 TRet a ordonné à ses accusateurs de venir devant toi.
Tu pourras toi-même, en l’interrogeant, apprendre de lui tout ce dont nous, nous l’accusons.
8 ...
9 Les Juifs s'y joignirent aussi en déclarant que les choses étaient ainsi.
9 Les Juifs aussi ajoutaient, et disaient que ces choses étaient ainsi.
7 + (V) Verset non retenu L'édition →considère ce verset comme une addition postérieure à l'époque de Jérôme.
1–27 La captivité de saint Paul Le glaive de la prédication contre le lit, des Écritures saintes comme oreiller et un carré de lumière chaude éclairant un saint Paul en pleine réflexion montrent que ce dernier, pour affaibli qu'il semble être, n'a pas perdu la liberté de contempler et de transmettre.