La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 26,1–15

Byz V TR Nes D
S

Et Agrippa dit à Paul :

— Il t'est permis de parler pour toi-même.

Alors Paul, ayant étendu la main, se défendit :

Vjustifia :

...

— De tout ce dont je suis accusé par les Juifs, roi Agrippa

je m’estime heureux de devoir me défendre aujourd’hui devant toi, 

...

surtout parce que tu connais toutes les coutumes et toutes les questions qui se posent parmi les Juifs.

C'est pourquoi je te prie de m’écouter avec patience.

...

Et ma vie, donc dès

V depuis ma jeunesse, depuis le commencement dans ma nation à Jérusalem

tous les Juifs le savent ;

...

me connaissant depuis le début,

s’ils veulent en témoigner,

que j’ai vécu selon la plus stricte secte de notre religion, en Pharisien. 

...

Byz S TR Nes D
V

 Et maintenant je me présente, étant jugé

quant à l’espérance en la promesse que Dieu a faite à nos pères

Et maintenant, c’est sur l’espérance de la promesse faite à nos pères par Dieu que je me tiens là, soumis au jugement, 

et dont nos douze tribus, en servant sans relâche nuit et jour, attendent qu'elle se réalise.

C’est quant à cette espérance que je suis accusé par les Juifs, ô roi.

promesse à laquelle nos douze tribus, servant avec ardeur nuit et jour, espèrent arriver.

C’est au sujet de cette espérance que je suis accusé par les Juifs, ô roi. 

Byz V TR Nes D
S

Pourquoi juge-t-on incroyable parmi vous

que Dieu ressuscite des morts ?

...

Et j'ai pensé autrefois que je devais faire beaucoup de choses contraires au nom de Jésus de Nazareth.

...

10 C’est ce que j’ai fait à Jérusalem

j’ai enfermé en prisons beaucoup parmi les saints

ayant reçu pouvoir des grands prêtres

Vprinces des prêtres

et tandis qu’ils étaient mis à mort, j’ai apporté mon suffrage. 

10 ...

11 Et par toutes les synagogues les punissant souvent je les forçais à blasphémer

et étant d'autant plus enragé

Vtransporté de fureur contre eux

je les poursuivais jusque dans les cités du dehors.

11 ...

12 C’est dans ce but qu’allant

Vque, alors que je me rendais à Damas avec l'autorisation et permission des grands prêtres

Vprinces des prêtres

12 ...

13  au milieu du jour je vis sur la route, ô roi, une lumière venant du ciel, plus éclatante que celle du soleil, qui m'entourait, ainsi que ceux qui allaient

Vétaient  avec moi. 

13 ...

14  Et comme nous étions tous tombés par terre

j’entendis une voix qui me disait

Vparlait en langue hébraïque :

— Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

Il t'est dur de regimber contre l’aiguillon. 

14 ...

15 Et moi, je dis : — Qui es-tu, Seigneur ?

Et le Seigneur dit :

— Moi je suis Jésus que tu persécutes.

15 ...

Réception

Arts visuels

14–20 Renversé par le Seigneur : la conversion de Paul

Flou du 4e s.

L'une des plus anciennes représentations de la conversion de Paul sur le chemin de Damas est une fresque de l’époque de Damase (305-384, évêque de Rome),  sur la tombe de Leone, dans les catacombes de Commodilla :

Anonyme, Apparition du Christ à Paul (fresque, Époque de Damase, in Die Katakombe..., J. H. Deckers, G. Mietke et A. Weiland, 1994, tav. 31a), fresque située dans le cubiculum de Léon

cimetière de Commodille, Rome (Italie) © Institut pontifical d'archéologie chrétienne

Kamé Hamé Ha du 16e s. italien

Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange (1475-1564), La Conversion de saint Paul (fresque, ca. 1542-1545) 625 x 661 cm

chapelle Pauline, palais pontificaux (Cité du Vatican) © Domaine Public→, Ac 26

Ultramontanisme flamand du 16e s.

Pieter Brueghel l'Ancien (1526/1530-1569), La Conversion de saint Paul en route vers Damas (huile sur panneau de bois, 1567), 108 x 156 cm

Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) © Domaine public→, Ac 24

Au milieu de toute cette agitation, on ne remarque pas immédiatement Paul, en bleu canard et dos au spectateur, tombé de son cheval. Le sujet principal est ici représenté en tout petit, noyé dans le paysage alpin et la foule de soldats. Remarquable par sa composition, le tableau peut être mis en parallèle avec Le suicide de Saül. Mais le Saul des Actes se convertit, pour devenir Paul, l'Apôtre des Gentils.

17e s.

Transpercé par la parole

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (1571-1610), La Conversion de saint Paul (huile sur bois de cyprès, ca. 1600-1604), 237 × 189 cm

Collection Balbi-Odescalchi, Rome (Italie) © Domaine public→

Paul ne parle pas sans raison du glaive de la parole (Ep 6,17). Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas et le Caravage en figure toute la violence par cette lance qui traverse de façon oblique le tableau, passant derrière Paul précisément au niveau de ses yeux aveuglés. C'est quant Paul perd la vue qu'il perd ses illusions, que paradoxalement les écailles lui tombent des yeux et qu'il voit la vraie lumière. Cette thématique de l'aveugle voyant fait d'ailleurs écho à toute une tradition mythologique grecque, avec Tirésias notamment, devin aveugle de Thèbes.

Les quatre fers en l'air

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit  Le Caravage (1571-1610), La Conversion de saint Paul sur la route de Damas (huile sur toile, ca. 1600-1604), 230 × 175 cm

église Santa Maria del Popolo, Rome (Italie) © Domaine public→

Ce dernier tableau fut surnommé à l'époque « La conversion du cheval », par dérision. La place occupée dans la composition par la monture de Paul (qui est de surcroît absente du texte) fut vivement critiquée.

Paul a les bras en croix, comme le Sauveur dont il a la révélation, évoquant en cela l'événement sur lequel l'apôtre des Gentils fonde sa foi et sa pensée : la mort et la résurrection du Christ.