La Bible en ses Traditions

Actes des Apôtres 28,1–31

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Et une fois sauvés nous apprîmes alors que l’île s’appelait Malte.

Et une fois sauvés nous apprîmes alors que l’île était appelée Malte

et les indigènes nous traitèrent non sans bonté

...

Les indigènes nous traitèrent avec une bonté peu commune car, ayant allumé un grand feu, ils nous recueillirent tous à cause de la pluie qui tombait et du froid.

 car, ayant allumé un grand feu, ils nous redonnèrent des forces à tous

à cause de la pluie qui tombait et du froid.

...

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 Or Paul ayant ramassé une grande quantité de bois mort et l'ayant mise sur le feu

une vipère sortie du fait de la chaleur s’attacha à

Vfondit sur sa main.

...

 Quand les indigènes virent l'animal suspendu à sa main

ils se disaient entre eux :

— De toute façon cet homme est un meurtrier

lui que, alors qu'il s'est sauvé de la mer, la Justice ne laisse pas vivre.

...

Et lui donc

Vdu moins ayant secoué l'animal dans le feu

n’en souffrit aucun mal.

...

 Les indigènes s’attendaient à le voir enfler

ou

Vet tomber mort tout d’un coup

mais attendant longtemps et voyant qu’il ne lui en arrivait aucun mal

ayant changé d'avis ils disaient

Vils se disaient que c’était un dieu.

...

Or il y avait dans le voisinage

Ven ces lieux des terres qui appartenaient au premier de l’île, du nom de Publius

qui nous ayant reçus nous logea pendant trois jours avec bienveillance.

...

 Or il se trouva que le père de Publius était couché malade de fièvre et de dysenterie

Paul étant allé vers lui 

ayant prié et lui ayant imposé les mains il le guérit.

...

Cela fait tous ceux de l’île qui étaient malades venaient aussi et étaient guéris.

...

10  Et ils nous honorèrent de grands honneurs

et lorsque nous reprîmes la mer ils nous pourvurent de tout le

Vce qui était nécessaire.

10 ...

11  Après trois mois nous nous embarquâmes

Vnous fîmes voile sur un vaisseau d’Alexandrie

qui avait passé l’hiver dans l’île

et qui avait pour enseigne les Dioscures.

VCastores.

11 ...

12 Et ayant abordé à Syracuse nous y restâmes trois jours.

12 ...

13  De là en suivant la côte nous parvînmes à Reggium

VRhegium

et un jour après, le vent du midi s’étant levé, nous arrivâmes en deux jours à Puteoles

VPouzzoles

13 ...

14  où ayant trouvé des frères nous fûmes priés de demeurer chez eux sept jours

et ainsi nous allâmes à Rome.

14 ...

15 Et de là les frères, ayant entendu parler [de nous], vinrent au-devant de nous jusqu’au forum d’Appius et aux Trois-Tavernes.

Paul les ayant vus, ayant rendu grâces à Dieu, prit confiance.

15 ...

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16 Et quand nous fûmes arrivés à Rome, Byz TRle centurion remet les prisonniers au stratopédarque

il fut permis à Paul de demeurer en son particulier avec un soldat qui le gardait.

16 ...

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17  Trois jours après il convoqua les principaux des Juifs 

et quand ils furent venus il leur disait:

Moi, frères, n'ayant rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères

j’ai été fait prisonnier à Jérusalem et livré aux mains des Romains.

17 ...

18 Ceux-ci m'ayant interrogé

ils voulaient

Vont voulu me relâcher parce qu’il n’y avait rien qui méritât la mort en moi.

18 ...

19  Mais les Juifs s’y opposant j’ai été contraint d’en appeler à César

n'ayant pas dessein d’accuser en quelque chose ceux de ma nation.

19 ...

20 Pour cette raison donc j’ai demandé à vous voir et à vous parler

car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je suis ceint de cette chaîne.

20 ...

21 Et ils lui dirent :

— Nous n’avons pas recu de lettres de Judée à ton sujet

et il n’est venu personne parmi les frères qui nous ait rapporté ou dit du mal de toi.

21 ...

22 Mais nous désirons

Vdemandons à entendre de toi ce que tu penses

car à propos de cette secte nous savons que partout on s'y oppose.

22 ...

23  Et lui ayant fixé un jour

ils vinrent le trouver en son logis en grand nombre

et il leur décrivait le royaume de Dieu, en rendant témoignage

et les persuadant quant à ce qui concerne Jésus par la loi de Moïse et par les prophètes du matin au soir.

23 ...

24  Et les uns croyaient à ce qu’il disait

mais les autres ne croyaient pas.

24 ...

25 Et comme ils se retiraient étant en désaccord entre eux

Paul dit ce seul mot :

— C’est de manière opportune que l’Esprit-Saint a parlé par le prophète Isaïe à vos pères :

25 ...

26 en disant:

« Va vers ce peuple, et dis :

Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez pas

et vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas.

26 ...

27 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible 

et ils ont entendu sourdement de leurs oreilles

et ils ont fermé leurs yeux

de peur qu'ils ne voient par leurs yeux, qu'ils n'entendent par leurs oreilles et qu'ils ne comprennent par leur cœur

et d'être convertis et que je ne les guérisse. »

27 ...

28 Sachez donc

qu'aux païens a été envoyé ce salut de Dieu

et eux

Veux-mêmes l'écouteront.

28 ...

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29 Byz TRQuand il eut dit cela, les Juifs s’en allèrent en discutant vivement entre eux

29 ...

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30 Or Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée.

Et il recevait tous ceux qui entraient chez lui

30 ...

31 prêchant le royaume de Dieu

et enseignant ce qui regarde le Seigneur Jésus-Christ en toute assurance sans défense.

VICI FINIT LE LIVRE DES ACTES DE APÔTRES

31 ...

Réception

Arts visuels

1–10 Paul à Malte Ce panneau d'un diptyque d'ivoire de la fin du 4e ou du début du 5e s. illustre les scènes spectaculaires de Paul à Malte et sa prédication aux habitants de l'île :

Anonyme (ivoire, fin du 4e-débuts du 5e s.), Paul à Malte, panneau d’un diptyque, image tirée de SPIER 2007, p. 265, n° 78b.

Musée national du Bargello, Florence (Italie)

L'épisode de la vipère y est splendidement illustré, et l'on peut reconnaître en bas les guérisons dont parle le verset 9. Il ne fait pas de doute que l'homme richement vêtu à côté de Paul dans la scène de la vipère est le père de Publius, le premier magistrat de l'île.

31 Contemplation

Paul, apôtre des Gentils

Raphaël Sanzio (1483-1520), Saint Paul prêchant devant l’Aréopage (huile sur toile, 1515), 3,90 x 4,40 m

Victoria and Albert Museum, Londres (Royaume-Uni) © Domaine public→

Paul dans un temple s’adresse aux philosophes sur l’Aréopage d’Athènes. Les bras levés au ciel, il prêche avec force et conviction pour annoncer Jésus et la résurrection des morts. Mais l’auditoire reste incrédule devant de tels propos, jusqu’à dire : « Nous t’entendrons là-dessus une autre fois ». Les visages et les gestes des personnages sont révélateurs de leur scepticisme : l’un penché sur son bâton, un autre le doigt sur la bouche, à gauche un autre de profil, le poing sur le menton, l’air dubitatif… Le cadre architectural est aussi symbolique : l’apôtre des nations fait face à une statue qui lui tourne le dos, le dieu Mars, divinité de la guerre.

L’artiste fait ainsi comprendre au spectateur que les faux dieux se détournent de la Parole qui habite Paul. Le temple de forme circulaire est une allusion au baptistère : c’est par le baptême que l'on devient membre de l’Église, enfant d’un même Père, corps du Christ. Ainsi, à droite, les attitudes changent : un homme et une femme reçoivent visiblement le message de Paul avec émotion. L’homme imite le geste de l’Apôtre — il adhère à la Bonne Nouvelle. Ils sont peu nombreux à accueillir le Christ, et nous mesurons combien il est difficile à l’apôtre des Gentils (c'est-à-dire « païens ») de témoigner du Christ ressuscité. Il est parfois éprouvant d’être disciple du Christ, mais il s'agit d'aller jusqu’au bout comme saint Paul : car être de l'Église, c’est être envoyé. (Cf. P. J.-M. Nicolas)