Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
Pour nous apporter votre aide, cliquer ici
30 Or Paul demeura deux ans entiers dans une maison qu’il avait louée.
Et il recevait tous ceux qui entraient chez lui
30 ...
31 prêchant le royaume de Dieu
et enseignant ce qui regarde le Seigneur Jésus-Christ en toute assurance sans défense.
VICI FINIT LE LIVRE DES ACTES DE APÔTRES
31 ...
31 Contemplation
Paul dans un temple s’adresse aux philosophes sur l’Aréopage d’Athènes. Les bras levés au ciel, il prêche avec force et conviction pour annoncer Jésus et la résurrection des morts. Mais l’auditoire reste incrédule devant de tels propos, jusqu’à dire : « Nous t’entendrons là-dessus une autre fois ». Les visages et les gestes des personnages sont révélateurs de leur scepticisme : l’un penché sur son bâton, un autre le doigt sur la bouche, à gauche un autre de profil, le poing sur le menton, l’air dubitatif… Le cadre architectural est aussi symbolique : l’apôtre des nations fait face à une statue qui lui tourne le dos, le dieu Mars, divinité de la guerre.
L’artiste fait ainsi comprendre au spectateur que les faux dieux se détournent de la Parole qui habite Paul. Le temple de forme circulaire est une allusion au baptistère : c’est par le baptême que l'on devient membre de l’Église, enfant d’un même Père, corps du Christ. Ainsi, à droite, les attitudes changent : un homme et une femme reçoivent visiblement le message de Paul avec émotion. L’homme imite le geste de l’Apôtre — il adhère à la Bonne Nouvelle. Ils sont peu nombreux à accueillir le Christ, et nous mesurons combien il est difficile à l’apôtre des Gentils (c'est-à-dire « païens ») de témoigner du Christ ressuscité. Il est parfois éprouvant d’être disciple du Christ, mais il s'agit d'aller jusqu’au bout comme saint Paul : car être de l'Église, c’est être envoyé. (Cf. P. J.-M. Nicolas)