Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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9 Or un certain homme nommé « Simon » [qui]
Vqui se trouvait auparavant dans la cité pratiquait la magie
Vétait magicien
en émerveillant
Vséduisant le peuple de Samarie, disant qu'il était quelqu’un de grand
9 ...
10 auquel tous, du plus petit jusqu'au plus grand étaient attentifs,
Vprêtaient attention, disant :
— Cet homme est la puissance de Dieu, appelée
Vqui est appelée « la Grande » !
10 ...
11 Or ils étaient attentifs à lui parce que pendant longtemps il les avait émerveillés
Vleur avait fait perdre la raison par ses pratiques de magie.
11 ...
12 Mais quand ils eurent cru à la prédication de Philippe sur le royaume de Dieu,
au nom de Jésus-Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.
12 ...
13 Alors Simon lui-même crut aussi
et, une fois
Vcomme il avait été baptisé, il était fidèlement attaché
Vadhérait à Philippe ;
voyant en outre les signes et les grands miracles accomplis, il était émerveillé.
Vstupéfait, il était émerveillé.
13 ...
14 Or les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu le logos
Vverbe de Dieu
envoyèrent vers eux Pierre et Jean
14 ...
15 lesquels, étant descendus
Vvenus, prièrent pour eux afin qu’ils reçussent l’Esprit-Saint.
15 ...
16 Car il n'était encore venu sur aucun d'eux ;
mais ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.
16 ...
17 Alors ils imposaient les mains sur eux et ils recevaient l’Esprit saint.
17 ...
17 Le sacrement de confirmation
La confirmation, associée au baptême, est le sacrement de l'Esprit saint par excellence, comme le montrent de manière très narrative et dynamique de nombreux passages des Actes des apôtres.