Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur
alla trouver le grand prêtre
1 ...
2 et lui demanda des lettres pour Damas à l’adresse des synagogues
afin que, s'il trouvait des hommes et des femmes de la
Vcette voie, il les amenât liés à Jérusalem.
2 ...
3 Et comme il était en chemin et qu’il approchait
Vil approcha de Damas.
Tout à coup, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui...
3 ...
4 Et, tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait :
— Saoul, Saoul
V— Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
4 ...
5 Et il dit
SIl répondit en disant : — Qui es-tu, Smon Seigneur ? Et lui
Byz TREt le Seigneur dit : — Je suis JésusS le nazaréen que tu persécutes. TRIl est dur de se heurter aux aiguillons.
5 Il dit : — Qui es-tu, mon Seigneur ?
Et lui :
— Je suis Jésus que tu persécutes. +Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon|
6 Mais lève-toi et entre dans la ville, et on te dira
Sparlera de ce que tu dois faire.
6 +Tremblant et étonné il dit : — Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur, [tourné] vers lui, lui dit :|
6 Et tremblant et étonné, il dit: — Seigneur, que veux-tu que je fasse?
Et le Seigneur lui [dit]: Lève-toi et entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
7 ...
VMais lève-toi, entre dans la cité
...
V et on te dira ce que tu dois faire.
Or les hommes qui faisaient route avec lui demeuraient interdits
Vdans la stupeur
entendant bien la voix mais ne voyant personne.
7 ...
8 Et Saul se releva de terre
et bien que ses yeux fussent ouverts il ne voyait rien.
En le conduisant
Vtirant par la main, ils le firent entrer à Damas.
8 ...
9 Et il fut trois jours sans voir, et ne but ni ne mangea.
9 ...
10 Or il y avait à Damas un certain disciple du nom d'Ananias
VAnanie
et le Seigneur lui dit dans une vision : — Ananias
VAnanie !
Et il dit :
— Me voici, Seigneur.
10 ...
11 Et le Seigneur lui dit :
— Une fois levé, va dans la rue appelée
Vqu’on appelle la Droite
et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul de Tarse
VTarsien,
car le voilà qui prie.
11 ...
12 (il vit aussiByz TR Nes en vision un homme du nom d'Ananias
VAnanie qui entrait et lui imposait les mains afin qu’il recouvrât la vue.)
12 ...
13 Et Ananias
VAnanie répondit :
— Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes combien cet homme a fait le mal à tes saints de Jérusalem.
13 ...
14 Et ici, il a reçu des grands prêtres le pouvoir de lier tous ceux qui invoquent ton nom.
14 ...
15 Mais le Seigneur lui dit :
— Va, car cet homme est pour moi un vase d'élection
pour porter mon nom devant les nations, les rois et les fils d’Israël.
15 ...
16 De fait, moi, je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
16 ...
17 Ananias
VEt Ananie s’en alla et entra dans la maison
et il lui imposa les mains et dit :
— Saul, frère
le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur la route par laquelle tu venais, m’a envoyé
pour que tu recouvres la vue
Vvoies et que tu sois rempli de l’Esprit-Saint.
17 ...
18 Et aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles et il recouvra
Vreçut la vue.
Et une fois levé il fut baptisé
18 ...
19 et après qu’il eut pris de la nourriture, il reprit force.
Or il fut avec les disciples qui étaient à Damas pendant quelques jours.
19 ...
20 et aussitôt
Vimmédiatement dans les synagogues il prêchait Jésus
affirmant que celui-ci est le fils de Dieu.
20 ...
21 Or tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient :
— N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent
Vinvoquaient ce nom
et qui est venu ici dans ce but, afin de les amener liés aux grands prêtres ?
21 ...
22 Quant à Saul, il se fortifiait de plus en plus
et il confondait les Juifs qui habitaient à Damas
démontrant
Vaffirmant que Jésus est le Christ.
22 ...
23 Alors que s'étaient écoulés de nombreux jours
les Juifs se concertèrent pour le tuer
23 ...
24 Mais leur complot parvint à la connaissance de Saul.
Et ils gardaient aussi les portes jour et nuit afin de
Vpour le tuer.
24 ...
25 Mais les
Nesses disciples, Byz V TR Dl'ayant pris de nuit, le firent descendre par la muraille en le laissant aller dans une corbeille.
25 ...
26 Or arrivé à Jérusalem il cherchait à se joindre aux disciples
et tous le redoutaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.
26 ...
27 Mais Barnabas
VBarnabé l’ayant pris le mena vers les apôtres
et leur raconta comment sur la route il avait vu le Seigneur
et qu’il lui avait parlé
et comment à Damas il avait parlé
Vavait agi avec assurance au nom de Jésus.
27 ...
28 Et il était avec eux, allant et venant dans Jérusalem
et parlant
Vagissant avec assurance au nom du Seigneur.
28 ...
29 Il parlait aussi, et disputait, avec les Hellénistes
VGrecs
mais ceux-ci cherchaient à le tuer.
Vmettre à mort.
29 ...
30 Et l’ayant appris les frères
l’emmenèrent à Caesarea
VCésarée
et l'envoyèrent à Tarse.
30 ...
31 Les Églises étaient
V NesL’Église était en paix par toute la Judée, la Galilée et la Samarie
s’édifiant et
Vet elle s’édifiait en marchant dans la crainte du Seigneur
et elles étaient accrues par l’assistance
Neselle était accrue par l’assistance
Velle était remplie de la consolation du Saint-Esprit.
31 ...
32 Or il arriva que Pierre, passant chez tous, descendit aussi vers les saints qui habitaient à Lydda.
32 ...
33 Et il y trouva un homme du nom d'Aeneas
Vd'Énée
gissant sur un grabat depuis huit ans
qui était paralytique.
33 ...
34 Et Pierre lui dit :
— Aeneas
VÉnée, Jésus-Christ te guérit
lève-toi, et arrange par toi-même ton lit.
Et aussitôt
Vimmédiatement il se leva.
34 ...
35 Et tous ceux qui habitaient à Lydda et dans le Saron
VSarona le virent
et ils se convertirent au Seigneur.
35 ...
36 Il y avait à Joppe
VJoppé une certaine disciple du nom de Tabitha
VTabithe
ce qui, traduit, se dit Dorcas
elle était riche de bonnes œuvres et d'aumônes qu'elle faisait.
36 ...
37 Mais il advint en ces jours-là qu’étant tombée malade elle mourut.
Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre à l'étage.
37 ...
38 Or comme Lydda est près de Joppe
VJoppé
les disciples, ayant appris que Pierre y était
envoyèrent deux hommes vers lui pour lui faire cette prière :
— Ne tarde pas à venir jusqu’à nous.
38 ...
39 Une fois levé Pierre alla avec eux.
Quand
VEt quand il fut arrivé on le fit monter dans la chambre à l'étage
et toutes les veuves se présentèrent à lui
Vse placèrent autour de lui en pleurant
et en lui montrant les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas lorsqu’elle était avec elles.
Vque leur faisait Dorcas.
39 ...
40 Ayant fait sortir tout le monde Pierre s'étant aussi mis à genoux
Vs'étant mis à genoux pria
et tourné vers le corps dit :
— Tabitha, lève-toi !
or elle ouvrit les yeux et, ayant vu Pierre, elle s'assit.
40 ...
41 Lui ayant donné la main il la fit lever
et après avoir appelé les saints et les veuves il la leur présenta vivante.
41 ...
42 Et cela parvint à la connaissance de tout Joppe
et beaucoup crurent au Seigneur.
42 ...
43 Or il arriva que durant de nombreux jours Pierre restât à Joppe
VJoppé
chez un certain Simon, corroyeur.
43 ...
1–43 Conversion de Paul : parcours iconographique
L'une des plus anciennes représentations de la conversion de Paul sur le chemin de Damas est une fresque de l’époque de Damase (305-384, évêque de Rome), sur la tombe de Leone, dans les catacombes de Commodilla :
Au milieu de toute cette agitation, on ne remarque pas immédiatement Paul, en bleu canard et dos au spectateur, tombé de son cheval. Le sujet principal est ici représenté en tout petit, noyé dans le paysage alpin et la foule de soldats. Remarquable par sa composition, le tableau peut être mis en parallèle avec Le suicide de Saül. Mais le Saul des Actes se convertit, pour devenir Paul, l'Apôtre des Gentils.
Paul ne parle pas sans raison du glaive de la parole (Ep 6,17). Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas et en figure toute la violence par cette lance qui traverse de façon oblique le tableau, passant derrière Paul précisément au niveau de ses yeux aveuglés. C'est quant Paul perd la vue qu'il perd ses illusions, que paradoxalement les écailles lui tombent des yeux et qu'il voit la vraie lumière. Cette thématique de l'aveugle voyant fait d'ailleurs écho à toute une tradition mythologique grecque, avec Tirésias notamment, devin aveugle de Thèbes.
Ce dernier tableau fut surnommé à l'époque « La conversion du cheval », par dérision. La place occupée dans la composition par la monture de Paul (qui est de surcroît absente du texte) fut vivement critiquée.
Paul a les bras en croix, comme le Sauveur dont il a la révélation, évoquant en cela l'événement sur lequel l'apôtre des Gentils fonde sa foi et sa pensée : la mort et la résurrection du Christ.