Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur
alla trouver le grand prêtre
1 ...
2 et lui demanda des lettres pour Damas à l’adresse des synagogues
afin que, s'il trouvait des hommes et des femmes de la
Vcette voie, il les amenât liés à Jérusalem.
2 ...
3 Et comme il était en chemin et qu’il approchait
Vil approcha de Damas.
Tout à coup, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui...
3 ...
4 Et, tombant à terre, il entendit une voix qui lui disait :
— Saoul, Saoul
V— Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
4 ...
5 Et il dit
SIl répondit en disant : — Qui es-tu, Smon Seigneur ? Et lui
Byz TREt le Seigneur dit : — Je suis JésusS le nazaréen que tu persécutes. TRIl est dur de se heurter aux aiguillons.
5 Il dit : — Qui es-tu, mon Seigneur ?
Et lui :
— Je suis Jésus que tu persécutes. +Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon|
6 Mais lève-toi et entre dans la ville, et on te dira
Sparlera de ce que tu dois faire.
6 +Tremblant et étonné il dit : — Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur, [tourné] vers lui, lui dit :|
6 Et tremblant et étonné, il dit: — Seigneur, que veux-tu que je fasse?
Et le Seigneur lui [dit]: Lève-toi et entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
7 ...
VMais lève-toi, entre dans la cité
...
V et on te dira ce que tu dois faire.
Or les hommes qui faisaient route avec lui demeuraient interdits
Vdans la stupeur
entendant bien la voix mais ne voyant personne.
7 ...
8 Et Saul se releva de terre
et bien que ses yeux fussent ouverts il ne voyait rien.
En le conduisant
Vtirant par la main, ils le firent entrer à Damas.
8 ...
9 Et il fut trois jours sans voir, et ne but ni ne mangea.
9 ...
1–43 Conversion de Paul : parcours iconographique
L'une des plus anciennes représentations de la conversion de Paul sur le chemin de Damas est une fresque de l’époque de Damase (305-384, évêque de Rome), sur la tombe de Leone, dans les catacombes de Commodilla :
Au milieu de toute cette agitation, on ne remarque pas immédiatement Paul, en bleu canard et dos au spectateur, tombé de son cheval. Le sujet principal est ici représenté en tout petit, noyé dans le paysage alpin et la foule de soldats. Remarquable par sa composition, le tableau peut être mis en parallèle avec Le suicide de Saül. Mais le Saul des Actes se convertit, pour devenir Paul, l'Apôtre des Gentils.
Paul ne parle pas sans raison du glaive de la parole (Ep 6,17). Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas et en figure toute la violence par cette lance qui traverse de façon oblique le tableau, passant derrière Paul précisément au niveau de ses yeux aveuglés. C'est quant Paul perd la vue qu'il perd ses illusions, que paradoxalement les écailles lui tombent des yeux et qu'il voit la vraie lumière. Cette thématique de l'aveugle voyant fait d'ailleurs écho à toute une tradition mythologique grecque, avec Tirésias notamment, devin aveugle de Thèbes.
Ce dernier tableau fut surnommé à l'époque « La conversion du cheval », par dérision. La place occupée dans la composition par la monture de Paul (qui est de surcroît absente du texte) fut vivement critiquée.
Paul a les bras en croix, comme le Sauveur dont il a la révélation, évoquant en cela l'événement sur lequel l'apôtre des Gentils fonde sa foi et sa pensée : la mort et la résurrection du Christ.