La Bible en ses Traditions

Apocalypse 11,16–19

Byz V S TR Nes

16 Alors les vingt-quatre vieillards qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes

se prosternèrent sur leurs faces et adorèrent Dieu

17 disant :

— Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant qui es et qui étais TRet qui viens

de ce que tu t'es revêtu de ta grande puissance et que tu règnes !

18 Les nations se sont irritées

et ta colère est venue ainsi que le moment de juger les morts

de donner la récompense à tes serviteurs, aux prophètes, aux saints et à ceux qui craignent ton nom

petits et grands

et de perdre

Vd'exterminer ceux qui perdent la terre. 

19 Et le sanctuaire de Dieu dans le ciel fut ouvert

et l’arche de son alliance

Byzde l'alliance du Seigneur apparut dans son sanctuaire.

Et il y eut des éclairs, des bruits, des tonnerres, un tremblement de terre

Byzdes tonnerres et une grosse grêle.

Réception

Liturgie

11,19–12,17 Liturgie latine : liturgie des Heures Texte lu à l’office des Lectures du commun de la Vierge Marie durant le Temps pascal.

11,19–12,10 Liturgie latine : lectionnaire Texte lu en première lecture lors de la messe de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Liturgie

17s ; 12,10ss Liturgie latine Cantique de l'Apocalypse (NT10) chanté lors des :

  • vêpres de chaque jeudi ;
  • vêpres de la mémoire des saints Anges gardiens (2 octobre).

Arts visuels

1–19 — Lève-toi et mesure La mesure de toute chose La mesure du Temple (Ap 11,1) et la septième trompette (Ap 11,15).

Enluminure du 8e s.

Beatus de Liébana (ca. 730-798), Commentaire sur l'Apocalypse (ca. 784), manuscrit, folio 150v

Bibliothèque Nationale de France, Paris © Domaine Public→

La sélection des scènes est simple : remise du livre, remise du bâton puis mesure de l'autel. C'est une représentation très simplifiée.

Enluminure du 15e s.

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500), 84 x 24 cm, manuscrit, folio 12r, département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Est-il possible de distinguer toutes les scènes ici assemblées en une même image ? Relevons simplement deux faits : sur le côté gauche, l'on semble résumer le sort des « deux témoins », de bas en haut. Quant au Temple que Jean doit mesurer, l'artiste propose peut-être de l'identifier au Christ lui-même : c'est lui le nouveau Temple que Jean semble s'atteler à mesurer !