Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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1 Et il s’arrêta sur le sable de la mer.
Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes
et sur ses cornes dix diadèmes
et sur ses têtes des noms de blasphème.
1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes
et sur ses cornes dix diadèmes
et sur ses têtes des noms de blasphème.
2 La bête que je vis ressemblait à un léopard
ses pieds étaient comme ceux d’un ours
et sa gueule comme une gueule de lion.
Le dragon lui donna sa puissance, son trône
Vsa puissance et une grande autorité.
3 Une de ses têtes
TREt je vis une de ses têtes telle qu'elle paraissait blessée à mort
mais sa plaie mortelle fût guérie
et toute la terre saisie d’admiration suivit la bête
4 et l’on adora le dragon parce qu’il avait donné l’autorité à la bête
et l’on adora la bête, en disant :
— Qui est semblable à la bête
et qui peut combattre contre elle ?
5 Et il lui fut donné une bouche proférant des paroles arrogantes et blasphématoires
et il lui fut donné pouvoir d’agir
Byzde faire la guerre pendant quarante-deux mois.
6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom
son tabernacle et ceux qui habitent dans le ciel.
7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre
et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation.
8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront
ceux dont le nom n’a pas été écrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé dès la fondation du monde.
9 Que celui qui a des oreilles entende !
10 Si quelqu’un mène
Byzdétient en captivité, il sera mené en captivité
si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée.
C’est ici la patience et la foi des saints.
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
1–18 une bête + dragon + une autre bête ... Bêtes et méchantes
Une pointe d'anticléricalisme ? Il est des moines plus flatteurs... L'on reconnaîtra ce qui semble être une bannière de Templiers, brandie sur le côté droit, devant la bête, mais qui est aussi (surtout) l'étendard traditionnel dans l'iconographie de l'Agneau vainqueur.