Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Et la femme était vêtue
Vencerclée de pourpre et d’écarlate
dorée à l'or, [chargée] de pierres précieuses et de perles
tenant en main une coupe d’or remplie d’abominations et des souillures
Vde l'impureté de sa prostitution
5 un nom mystérieux écrit au front :
« Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. »
6 Je vis la femme ivre du sang des saints et du sang de martyrs de Jésus,
et en la voyant je fus saisi d’un grand étonnement.
V saisi, comme je l'avais observée, d'un grand saisissement.
7 Et l’ange me dit :
— Pourquoi t’étonner ?
Moi je vais te dire le mystère de la femme et de la bête qui la porte
et qui a les sept têtes et les dix cornes.
8 La bête que tu as vue était et n’est plus
elle doit remonter de l’abîme puis s’en aller à la perdition.
Et les habitants de la terre seront étonnés
eux dont le nom n’est pas écrit dès la fondation du monde dans le livre de la vie
en voyant la bête parce qu’elle était, qu’elle n’est plus et qu’elle reparaîtra.
8 La bête que tu as vue était et n’est plus
elle doit remonter de l’abîme puis s’en aller à la perdition.
Et les habitants de la terre seront étonnés
eux dont le nom n’est pas écrit dès la fondation du monde dans le livre de la vie
en voyant la bête parce qu’elle était et qu’elle n’est plus.
9 C’est ici qu’il faut un esprit doué de sagesse :
les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ;
9 C’est ici qu’il faut un esprit doué de sagesse :
les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise ;
ce sont aussi sept rois
10 ce sont aussi sept rois ;
les cinq premiers sont tombés
l’un subsiste
l’autre n’est pas encore venu
et quand il sera venu, il doit demeurer peu de temps.
10 les cinq premiers sont tombés
l’un subsiste
l’autre n’est pas encore venu
et quand il sera venu, il doit demeurer peu de temps.
11 Et la bête qui était et qui n’est plus
en est elle même un huitième et elle est des sept et elle s’en va à la perdition.
12 Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois
qui n’ont pas encore reçu la royauté
mais qui recevront un pouvoir de roi pour une heure avec la bête :
13 ceux-ci ont un seul et même dessein
et ils mettent au service de la bête leur puissance et leur autorité ;
14 ils feront la guerre à l’Agneau mais l’Agneau les vaincra
parce qu’il est Seigneur des seigneurs et roi des rois
et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles.
15 Et il me dit :
— Les eaux que tu as vues au lieu où la prostituée est assise
ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues ;
15 Et il me dit :
— Les eaux que tu as vues au lieu où la prostituée est assise
ce sont des peuples, des nations et des langues ;
16 et les dix cornes que tu as vues sur la bête
celles-ci haïront la prostituée
Vforniqueuse, elles la laisseront
Vrendront déserte et nue
en mangeront les chairs
et elle-même, la consumeront par le feu.
17 En effet, Dieu leur a mis au cœur d’exécuter son dessein
et de donner leur royauté à la bête
jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
18 Quant à la femme que tu as vue, c’est la grande cité qui a la royauté sur les rois de la terre.
1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse
1–18 la grande prostituée Regardez-moi
L'inversion mariale caractérise ici la « grande prostituée », très couverte de bleu comme Marie. Seuls son voile écarlate, sa posture arrogante qui sied mal à l'intériorité de la Vierge et surtout son regard mauvais (sans oublier sa monture grimaçante) renseignent son identité infernale.
Le jeu de regards est intéressant : la « grande prostituée » est dans une attitude de défi face à Jean qui la considère, indigné et « saisi » (Ap 17,6). Le tout n'échappe pas au regard du Christ au ciel, qui demeure impassible.