La Bible en ses Traditions

Apocalypse 2,1–6

Byz V S TR Nes

Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse :

— Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite

celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

— Je connais tes œuvres, ton labeur et ta patience

je sais

V[et je sais] que tu ne peux supporter les méchants

que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas

et que tu les as trouvés menteurs

Byz V S Nes
TR

que tu as de la patience

que tu as eu à supporter pour mon nom

et que tu n'as pas abandonné.

que tu supportes

que tu as de la patience

que tu t'es fatigué pour mon nom

et que tu n'as pas cédé.

Byz V S TR Nes

Mais j’ai contre toi que tu t’es relâché de ton premier amour.

Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi

et reviens à tes premières œuvres

sinon je viendrai à toi et j’ôterai ton chandelier de sa place

à moins que tu ne te repentes.

Byz V TR Nes
S

Pourtant tu as ceci que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que moi aussi je hais.

...

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1.8.12.18 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse + Smyrne + Pergame + Thyatire ... Messages surnaturels Comment représenter la rédaction de messages ordonnée par un être surnaturel et sa transmission à des anges ?

15e s.

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500, manuscrit, folio 3r), 84 x 24 cm, Département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Quatre messages pour quatre églises, ainsi qu'un maximum de détails : au détriment du rôle des anges et de Jean ... Celui-ci est à peine visible, écrasé entre les chandeliers et sous les pieds du personnage central qui est le Christ (auréole crucifère) dont le surnaturel se manifeste par le « glaive à deux tranchants » qu'il a en bouche et par ses cheveux exceptionnellement blancs pour sa jeunesse. La transmission des messages est représentée de manière mystérieuse par ces rouleaux qui se dirigent tout seuls vers les anges des différentes églises qui, pour être détaillées, trahissent néanmoins une ignorance totale de Celui qui leur écrit.

8e s.

Beatus de Liébana (ca. 730-798), Commentaire sur l'Apocalypse  (manuscrit, ca. 784, Latin 8878, folio 58r)

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Ici, seuls Jean et l'ange de l'Église d'Éphèse sont représentés, dans un environnement très simple. Ils ont la même apparence, les ailes de l'ange permettant seules de le distinguer, ainsi peut-être que son auréole, légèrement plus importante et brillante. Le message est concrétisé très sobrement, et Jean semble donner l'ordre à l'ange de le transmettre, ce qui lui confère une autorité.