La Bible en ses Traditions

Apocalypse 2,12–16

Byz V S TR Nes

12 Écris encore à l’ange de l’Église de Pergame :

— Voici ce que dit celui qui a le glaive aigu à deux tranchants

13 — Je sais Byz S TRtes actions et où tu habites : là où se trouve le trône de Satan

mais tu es fermement attaché à mon nom, et tu n’as pas renié ta foi,

même en ces jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, où Satan habite.

14 Mais j’ai quelque chose à te reprocher

c’est que tu as là des gens qui tiennent à la doctrine de Balaam

qui enseignait à Balac de mettre devant les fils d’Israël une pierre d’achoppement

pour les faire manger et forniquer.

Byz V S Nes
TR

15 De même toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.

15 De même toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes que je hais.

Byz V S TR Nes

16 Repens-toi !

sinon je viendrai à toi promptement et je leur ferai la guerre avec le glaive de ma bouche.

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1.8.12.18 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse + Smyrne + Pergame + Thyatire ... Messages surnaturels Comment représenter la rédaction de messages ordonnée par un être surnaturel et sa transmission à des anges ?

15e s.

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500, manuscrit, folio 3r), 84 x 24 cm, Département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Quatre messages pour quatre églises, ainsi qu'un maximum de détails : au détriment du rôle des anges et de Jean ... Celui-ci est à peine visible, écrasé entre les chandeliers et sous les pieds du personnage central qui est le Christ (auréole crucifère) dont le surnaturel se manifeste par le « glaive à deux tranchants » qu'il a en bouche et par ses cheveux exceptionnellement blancs pour sa jeunesse. La transmission des messages est représentée de manière mystérieuse par ces rouleaux qui se dirigent tout seuls vers les anges des différentes églises qui, pour être détaillées, trahissent néanmoins une ignorance totale de Celui qui leur écrit.

8e s.

Beatus de Liébana (ca. 730-798), Commentaire sur l'Apocalypse  (manuscrit, ca. 784, Latin 8878, folio 58r)

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Ici, seuls Jean et l'ange de l'Église d'Éphèse sont représentés, dans un environnement très simple. Ils ont la même apparence, les ailes de l'ange permettant seules de le distinguer, ainsi peut-être que son auréole, légèrement plus importante et brillante. Le message est concrétisé très sobrement, et Jean semble donner l'ordre à l'ange de le transmettre, ce qui lui confère une autorité.