La Bible en ses Traditions

Apocalypse 2,18–25

Byz V S TR Nes

18 Écris encore à l’ange de l’Église de Thyatire :

— Voici ce que dit le Fils de Dieu

qui a les yeux comme une flamme de feu

Byz S TR Nescelui qui a les yeux comme une flamme de feu 

et les pieds semblables à l’airain :

Byz S TR Nesdont les pieds sont semblables à l’airain : 

19  — Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ta bienfaisance, ta patience

et tes

Byz S TR Nesces dernières œuvres plus nombreuses que les premières.

20 Mais j’ai quelque chose à te reprocher :

Vce que j’ai contre toi   

c’est que tu laisses la

Byz Sta femme Jézabel, se disant prophétesse

enseigner et séduire mes serviteurs pour qu’ils forniquent et mangent des idolothytes.

21 Je lui ai donné du temps pour faire pénitence

et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

TRde son impudicité et elle ne se repent pas.

22 Voici, je

TRmoi, je vais la jeter sur un lit

et ceux qui forniquent avec elle dans la plus grande tribulation

s’ils ne se repentent pas chacun de sa

S TRleur conduite

23 je frapperai de mort ses enfants

et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs

et je rendrai à chacun de vous selon vos œuvres.

24 Mais je vous dis à vous, aux autres qui êtes à

Byz S TR Nesfidèles de Thyatire

(quiconque ne reçoit

Vtient pas cette doctrine,

qui n’a pas connu les « profondeurs de Satan », comme ils les appellent !) :

— Je ne vous imposerai pas d’autre fardeau

Byz V TR Nes
S

25 seulement, tenez ferme ce que vous avez, jusqu’à ce que je vienne.

25 ...

Réception

Cinéma

1,1–22,21 Allusions à l'Apocalypse

  • Ingmar Bergman, Det sjunde inseglet [« le septième sceau »] (1957).
  • Vincente Minnelli, The Four Horsemen of the Apocalypse (1961).
  • Andrei Tarkovski, Offret [« le sacrifice »] (1985).
  • Peter Jackson, The Lord of the Rings (en particulier le 3e film, 2003).

Arts visuels

1.8.12.18 Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse + Smyrne + Pergame + Thyatire ... Messages surnaturels Comment représenter la rédaction de messages ordonnée par un être surnaturel et sa transmission à des anges ?

15e s.

Anonyme, Apocalipsis in dietsche (enluminure sur parchemin, 1401-1500, manuscrit, folio 3r), 84 x 24 cm, Département des Manuscrits. Néerlandais 3

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Quatre messages pour quatre églises, ainsi qu'un maximum de détails : au détriment du rôle des anges et de Jean ... Celui-ci est à peine visible, écrasé entre les chandeliers et sous les pieds du personnage central qui est le Christ (auréole crucifère) dont le surnaturel se manifeste par le « glaive à deux tranchants » qu'il a en bouche et par ses cheveux exceptionnellement blancs pour sa jeunesse. La transmission des messages est représentée de manière mystérieuse par ces rouleaux qui se dirigent tout seuls vers les anges des différentes églises qui, pour être détaillées, trahissent néanmoins une ignorance totale de Celui qui leur écrit.

8e s.

Beatus de Liébana (ca. 730-798), Commentaire sur l'Apocalypse  (manuscrit, ca. 784, Latin 8878, folio 58r)

Bibliothèque Nationale de France, Paris (France) © Domaine Public→

Ici, seuls Jean et l'ange de l'Église d'Éphèse sont représentés, dans un environnement très simple. Ils ont la même apparence, les ailes de l'ange permettant seules de le distinguer, ainsi peut-être que son auréole, légèrement plus importante et brillante. Le message est concrétisé très sobrement, et Jean semble donner l'ordre à l'ange de le transmettre, ce qui lui confère une autorité.