La Bible en ses Traditions

Colossiens 1,18–20

Byz V TR Nes
S

18 et lui-même est la tête du corps de l’Église

lui qui est le principe, le premier-né d’entre les morts,

afin qu’en toutes choses il tienne, lui, la première place,

18 ...

19 car en lui toute la plénitude s'est plu à habiter

Vil a trouvé bon qu'habitât en lui toute la plénitude

19 ...

20 et par lui réconcilier toutes choses en lui-même

pacifiant par le sang de sa croix 

celles qui sont sur la terre

et celles qui sont dans les cieux.

20 ...

Réception

Arts visuels

20 Bible hiéroglyphique

Thomas Bewick (1753-1828) et Rowland Hill (1744-1833), New Hieroglyphical Bible (impression au plomb et gravure sur bois, 1794), 14 x 9 cm

Thomas Fisher Rare Book Library, Toronto (Canada) © Domaine public  - Photo : Dr. Ralph F. Wilson

La belle alliance hiéroglyphique de ces trois éléments (l'olivier de la paix, la croix du Christ et la planète Terre) est faite pour parler à l'imaginaire d'un enfant anglais de 1794 ...

Musique

20 par le sang Le sang nous rapproche de Dieu

Musique contemporaine

« Le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. » (Mt 8,20)

Anonyme et Gavin Bryars (1943-), Personne sans-domicile-fixe chantant un couplet bref, Jesus' Blood Never Failed Me Yet ["Le sang de Jésus ne m'a jamais manqué"], arrangement minimaliste, 1971, Queen Elisabeth Hall, 1972, 

Obscure (Brian Eno), The Sinking of The Titanic, [Merlin] IDOL Distribution, UMG (au nom de GB Records) © Licence YouTube standard

Paroles

Jesus' blood never failed me yet — Never failed me yet — Jesus' blood never failed me yet — This one thing I know for he loves me so.

Le sang de Jésus ne m'a jamais fait défaut, ne m'a jamais fait défaut. C'est la seule chose dont je sois certain, car il m'aime à ce point.

Composition

D'abord enregistrée lors d'un documentaire sur la vie de la rue à Elephant and Castle et Waterloo, à Londres, la mélodie de ce sans-abri inconnu retient l'attention de Bryars qui la trouve ajustée à son piano et réductible à 13 mesures. Des harmonies riches, composées de cordes et de cuivres, se superposent progressivement sur la boucle de cette brève strophe improvisée. pour le premier enregistrement, Bryars était limité à une durée de 25 minutes; plus tard, il créa une version de 60 minutes de la pièce en cassette ; puis de 74 mn pour CD. Plus de détails sur cette pièce très émouvante ici→