La Bible en ses Traditions

Colossiens 1,24–2,5

Byz V TR Nes
S

24 Maintenant je

V TRmoi qui maintenant me réjouis dans mes

Byz V Nesdes souffrances pour vous

et achève ce qui manque aux souffrances du Christ en ma chair

pour son corps qui est l’Église.

24 ...

25 J’en ai été fait serviteur

Vministre 

selon la charge

Vdispensation de Dieu qui m’a été donnée à votre égard

afin que j'accomplisse la parole

Vle verbe de Dieu :

25 ...

26 le mystère caché depuis des siècles et des générations

qui est cependant maintenant manifesté à ses saints,

26 ...

27 auxquels Dieu a voulu faire connaître les richesses de la gloire de ce mystère parmi les nations,

à savoir le Christ en vous, l’espérance de la gloire.

27 ...

28 C’est lui que nous annonçons

admonestant tout homme

instruisant tout homme en toute sagesse

afin que nous présentions tout homme parfait dans le ChristByz V TR Jésus.

28 ...

29 Ce à quoi je travaille en combattant

selon sa force qui est accomplie

Vl'œuvre qu'il accomplit en moi avec puissance.

29 ...

2,1 Je veux en effet que vous sachiez quels grands combats

Vquel tourment j'ai à votre sujet

V Nespour vous

et pour ceux qui sont à Laodicée

et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage dans la chair

...

2,2 pour que soient consolés leurs cœurs, étroitement unis

Vinstruits eux-mêmes dans la charité

et en vue de toutes les richesses de la plénitude de l’intelligence

et de la connaissance du mystère du Dieu et Père, et du Christ

Nesde Dieu le Christ 

Vde Dieu le Père du Christ Jésus

...

2,3 en qui tous les trésors de la sagesse et de la science sont cachés.

...

2,4 Je

Byz V TREt je dis cela

afin que personne ne vous trompe par une langage persuasif

Vla subtilité des discours

...

2,5 car même si de corps je suis absent

en esprit, en revanche, je suis avec vous 

me réjouissant et voyant votre ordre

et la fermeté de votre foi en Christ.

Vcette foi dans le Christ qui est la vôtre.

...

Réception

Arts visuels

2,2–23 la connaissance du mystère de Dieu La sagesse, triomphe de la foi À la demande de l'archiduchesse Isabelle d'Autriche, Rubens réalisa entre 1625 et 1627 un cycle de vingt-et-un cartons de tapisserie sur le thème du Triomphe de l'Eucharistie. La richesse de la composition baroque, les mouvements et contrastes de lumière mettent en scène de manière allégorique le triomphe de la foi sur la science, la philosophie et la nature. 

Pierre Paul Rubens (1577-1640), Le Triomphe de l'Eucharistie (huile sur toile, ca. 1626), 595 x 481 cm

Musée des Beaux-Arts, Valenciennes (France) © Domaine public→

Au centre, sous un cartouche portant l'inscription latine « Fides Catholica », une jeune femme auréolée de lumière symbolise la foi : debout sur un char orné d'or et tiré par des anges, elle brandit un calice qui laisse paraître une hostie lumineuse. À ses pieds, un globe terrestre symbolise l'universalité de la foi catholique, tandis qu'à sa droite une jeune femme porte en gloire une croix de bois qui tranche avec la richesse des décors. Deux angelots la précèdent en portant les instruments de la passion, les clous et la couronne d'épines. 

À gauche, sous un ciel encore enténébré, un homme portant des instruments d'astronomie représente la science : il semble contempler avec humilité la foi comme un nouvel astre. Derrière lui, on reconnaît en ce vieillard chenu appuyé sur une canne l'allégorie de la philosophie. Il est suivi par la Nature, symbolisée par une femme à cinq seins marchant mains liées et tête inclinée, telle une prisonnière. Au-dessus d'eux, un ange dans le ciel porte une torche tout en désignant la foi de sa main gauche, comme lumière d'une sagesse divine « qui n'est pas celle de ce siècle » (1Co 2).