La Bible en ses Traditions

Colossiens 3,14

Byz V TR Nes
S

14 mais, par dessus tout, de charité

laquelle est le lien de la perfection :

14 ...

Réception

Arts visuels

9–25 vous dépouillant du vieil homme Changer de peau Giotto représente ici un épisode célèbre de la vie de saint François d'Assise. 

Giotto di Bondone (1267-1337), Fresques de la vie de saint François (fresque, ca. 1290, Le renoncement à la propriété, Saint François rend les vêtements à son père)

nef, mur intérieur droit, église supérieure Saint-François, Assise (Italie) © Meisterdrucke→

Face à son père Bernadone, riche marchand drapier, François rejette ses vêtements et renonce ainsi symboliquement aux richesses et aux plaisirs du monde pour épouser Dame pauvreté. L'Église, en la personne de l'évêque, l'accueille en l'enveloppant de son manteau. Giotto construit son œuvre autour de nombreux contrastes pour opposer biens matériels et réalités divines. Les riches atours colorés de la foule contrastent avec la nudité de François et la couleur sombre du manteau dont l'évêque l'entoure. Au bras de Bernardone, tendu vers le sol et retenu par un compagnon, répond le bras de François, libre et tendu vers le ciel dans un acte de louange. Tandis que les yeux de la foule en mouvement s'éparpillent, François a le regard tourné vers le ciel d'où le Père le bénit.

14 charité Le lien de la perfection

Peinture du 20e s.

Michelangelo Ysasarabal (20e s., Espagne puis Antibes), Entrée (acrylique et technique mixte sur toile, 2000 (?)), 61 x 54 cm

Coll. priv. (Beaucaire, France), D.R. © Photographie BEST a.s.b.l.,

Jn 13,34 ; 15,12 ; Rm 13,8 ; 1Co 13,1-13 ;  1Jn 3,10 ; 4,7-12 ; 1Tm 1,7 ; 1P 4,8 ; 2P 1,7

En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?

Gravure néerlandaise du 18e s.

Jan Luyken (1649-1712), Om een beter (estampe, 1705), in Vonken der liefde Jezus

Candler School of Theology, Emory University (États-Unis) © Pitts Theology Library→

Une femme verse de l'eau de son pichet dans la tasse d'un mendiant, symbole de purification du corps et de l'âme en même temps qu'acte de générosité.