Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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18 Les femmes, soyez soumises à vos propres maris
V Nesvos maris comme il convient dans le Seigneur.
18 ...
19 Les maris, aimez vos femmes
et ne vous aigrissez pas
Vsoyez pas amers envers elles.
19 ...
20 Les enfants, obéissez à vos parents en toutes choses
car cela est agréable au
Byz V Nesdans le Seigneur.
20 ...
21 Les pères, n’irritez pas vos enfants
afin qu’ils ne se découragent pas.
21 ...
22 Les esclaves, obéissez en tout à vos maîtres selon la chair
Vcharnels
non pas en servant sous leurs yeux comme pour plaire aux hommes
mais avec simplicité de cœur, craignant Dieu.
V Nesle Seigneur.
22 ...
23 Et tout, quoi
V NesQuoi que vous fassiez
produisez-le de cœur
comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes
23 ...
24 sachant que vous recevrez en retour
Byz Vrecevrez du Seigneur la rétribution de l’héritage.
Servez le Seigneur Christ
24 ...
9–25 vous dépouillant du vieil homme Changer de peau représente ici un épisode célèbre de la vie de saint François d'Assise.
Face à son père Bernadone, riche marchand drapier, François rejette ses vêtements et renonce ainsi symboliquement aux richesses et aux plaisirs du monde pour épouser Dame pauvreté. L'Église, en la personne de l'évêque, l'accueille en l'enveloppant de son manteau. Giotto construit son œuvre autour de nombreux contrastes pour opposer biens matériels et réalités divines. Les riches atours colorés de la foule contrastent avec la nudité de François et la couleur sombre du manteau dont l'évêque l'entoure. Au bras de Bernardone, tendu vers le sol et retenu par un compagnon, répond le bras de François, libre et tendu vers le ciel dans un acte de louange. Tandis que les yeux de la foule en mouvement s'éparpillent, François a le regard tourné vers le ciel d'où le Père le bénit.