La Bible en ses Traditions

Colossiens 3,5–16

Byz V TR Nes
S

Mortifiez donc les

Byz V TRvos membres qui sont sur la terre :

la fornication

l’impureté

la luxure

le mauvais désir

Vla concupiscence

et la cupidité qui est une idolâtrie

Vasservissement aux idoles

...

(à cause desquelles vient la colère de Dieu sur les fils de l’incrédulité

...

parmi lesquels

Vdans lesquelles vous aussi, vous marchiez autrefois lorsque

Vdu moment que vous viviez dans ces choses)

Vparmi eux)

...

maintenant, au contraire, vous aussi, rejetez-les toutes :

colère

animosité

méchanceté

injures

paroles honteuses de votre bouche !

...

Ne vous mentez pas les uns aux autres,

vous dépouillant du vieil homme avec ses agissements

...

10 et ayant revêtu

V revêtant le nouveau

qui se renouvelle sans cesse selon la connaissance, 

à l’image de celui qui l’a créé :

10 ...

11 il n’y a là ni Grec

Vgentil ou Juif

ni circoncision ou incirconcision

ni barbare Vou Scythe

ni esclave Vou homme libre

mais le Christ, tout et en tous.

11 ...

12 Revêtez-vous donc comme élus de Dieu, saints et bien-aimés,

d’entrailles de miséricorde

de bonté

d’humilité

de douceur

de patience

12 ...

13 (vous supportant les uns les autres

et vous pardonnant réciproquement

si l’un a sujet de se plaindre de l’autre :

de même que le Christ

V NesSeigneur vous a pardonné

pardonnez, vous aussi !)

13 ...

14 mais, par dessus tout, de charité

laquelle est le lien de la perfection :

14 ...

15 et que la paix de Dieu

V Nesdu Christ règne

Vexulte dans vos cœurs

à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps

et soyez reconnaissants !

15 ...

16 Que la parole du Christ habite en vous avec abondance

vous instruisant et vous exhortant les uns les autres en toute sagesse

par des psaumes, par des hymnes  et

V Nes, par des cantiques spirituels

chantant le Seigneur

V NesDieu dans votre cœur

V Nesvos cœurs dans la gratitude ;

16 ...

Réception

Arts visuels

9–25 vous dépouillant du vieil homme Changer de peau Giotto représente ici un épisode célèbre de la vie de saint François d'Assise. 

Giotto di Bondone (1267-1337), Fresques de la vie de saint François (fresque, ca. 1290, Le renoncement à la propriété, Saint François rend les vêtements à son père)

nef, mur intérieur droit, église supérieure Saint-François, Assise (Italie) © Meisterdrucke→

Face à son père Bernadone, riche marchand drapier, François rejette ses vêtements et renonce ainsi symboliquement aux richesses et aux plaisirs du monde pour épouser Dame pauvreté. L'Église, en la personne de l'évêque, l'accueille en l'enveloppant de son manteau. Giotto construit son œuvre autour de nombreux contrastes pour opposer biens matériels et réalités divines. Les riches atours colorés de la foule contrastent avec la nudité de François et la couleur sombre du manteau dont l'évêque l'entoure. Au bras de Bernardone, tendu vers le sol et retenu par un compagnon, répond le bras de François, libre et tendu vers le ciel dans un acte de louange. Tandis que les yeux de la foule en mouvement s'éparpillent, François a le regard tourné vers le ciel d'où le Père le bénit.

14 charité Le lien de la perfection

Peinture du 20e s.

Michelangelo Ysasarabal (20e s., Espagne puis Antibes), Entrée (acrylique et technique mixte sur toile, 2000 (?)), 61 x 54 cm

Coll. priv. (Beaucaire, France), D.R. © Photographie BEST a.s.b.l.,

Jn 13,34 ; 15,12 ; Rm 13,8 ; 1Co 13,1-13 ;  1Jn 3,10 ; 4,7-12 ; 1Tm 1,7 ; 1P 4,8 ; 2P 1,7

En collant le panneau « Entrée » sur un cœur travaillé au couteau et plein de grumeaux dédicacé « pour Joël » (au verso), l'œuvre invite celui qui la regarde à prendre conscience simplement qu'« on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » (Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, 1943). En faisant ainsi du cœur « L'» entrée par excellence, le peintre ne rejoint-il pas le primat de la charité ?

Gravure néerlandaise du 18e s.

Jan Luyken (1649-1712), Om een beter (estampe, 1705), in Vonken der liefde Jezus

Candler School of Theology, Emory University (États-Unis) © Pitts Theology Library→

Une femme verse de l'eau de son pichet dans la tasse d'un mendiant, symbole de purification du corps et de l'âme en même temps qu'acte de générosité.