Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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8 maintenant, au contraire, vous aussi, rejetez-les toutes :
colère
animosité
méchanceté
injures
paroles honteuses de votre bouche !
8 ...
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres,
vous dépouillant du vieil homme avec ses agissements
9 ...
10 et ayant revêtu
V revêtant le nouveau
qui se renouvelle sans cesse selon la connaissance,
à l’image de celui qui l’a créé :
10 ...
11 il n’y a là ni Grec
Vgentil ou Juif
ni circoncision ou incirconcision
ni barbare Vou Scythe
ni esclave Vou homme libre
mais le Christ, tout et en tous.
11 ...
12 Revêtez-vous donc comme élus de Dieu, saints et bien-aimés,
d’entrailles de miséricorde
de bonté
d’humilité
de douceur
de patience
12 ...
13 (vous supportant les uns les autres
et vous pardonnant réciproquement
si l’un a sujet de se plaindre de l’autre :
de même que le Christ
V NesSeigneur vous a pardonné
pardonnez, vous aussi !)
13 ...
9–25 vous dépouillant du vieil homme Changer de peau représente ici un épisode célèbre de la vie de saint François d'Assise.
Face à son père Bernadone, riche marchand drapier, François rejette ses vêtements et renonce ainsi symboliquement aux richesses et aux plaisirs du monde pour épouser Dame pauvreté. L'Église, en la personne de l'évêque, l'accueille en l'enveloppant de son manteau. Giotto construit son œuvre autour de nombreux contrastes pour opposer biens matériels et réalités divines. Les riches atours colorés de la foule contrastent avec la nudité de François et la couleur sombre du manteau dont l'évêque l'entoure. Au bras de Bernardone, tendu vers le sol et retenu par un compagnon, répond le bras de François, libre et tendu vers le ciel dans un acte de louange. Tandis que les yeux de la foule en mouvement s'éparpillent, François a le regard tourné vers le ciel d'où le Père le bénit.