Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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10 — Je suis un mur et mes seins sont comme des tours ;
aussi suis-je, à ses yeux, celle qui a trouvé la paix.
10 …
10 — Moi, je suis rempart et mes seins comme une tour
aussi suis-je à ses yeux devenue comme celle qui procure la paix
11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon
il remit la vigne à des gardiens
et pour son fruit chacun devait lui apporter mille sicles d’argent.
11 …
11 (Pacifique eut une vigne en Celle-qui-contient-les-peuples
il la confia à des gardiens
on lui apporte pour son fruit mille pièces d'argent.)
12 La vigne qui est à moi, j’en dispose :
à toi, Salomon, les mille sicles, et deux cents aux gardiens de son fruit.
12 …
12 — Ma vigne est devant moi.
— Mille pour toi, Pacifique, et deux cents pour ceux qui en gardent les fruits !
13 Toi qui habites les jardins, les compagnons prêtent l’oreille à ta voix : daigne me la faire entendre.
13 ...
13 — Toi qui habites les jardins, les amis t'écoutent : fais-moi entendre ta voix !
14 — Cours
V— Fuis, mon bien aimé
Vpréféré, et sois semblable à la gazelle
Vau chevreuil ou au faon des biches
Vdes cerfs, sur les
Mdes montagnes des baumiers
Vd'aromates !
14 …
1,1–8,15 Le Cantique comme symbole de la révélation → (p. 235-242) interprète le caractère dialogal du Ct comme une instance de la structure dialogale de la révélation elle-même. Stern
La révélation n'est donc pas pour Rosenzweig la communication d'un ensemble d'informations sur Dieu, mais la naissance d'une relation entre Dieu et l'homme. Le Ct est pur dialogue — sans jamais de passage à la 3e pers. — et histoire au présent. Ces deux caractéristiques sont le fondement de la révélation : le dialogue et le présent.
Il ne s'agit donc plus de parler de la relation entre Dieu et l'homme, comme les prophètes qui décrivaient cette relation à l'aide de la métaphore des noces, mais de faire parler cette relation elle-même.
Le discours du Ct est donc tout entier porté par la subjectivité.
Dès le début du texte, la focalisation n'est pas celle d'une narration objective mais celle d'une subjectivité : les choses ne sont pas décrites pour elles-mêmes, l'enjeu est d'emblée perspectiviste.
Rosenzweig critique les analyses modernes du Ct (à partir des 18e et 19e s.) qui ont cherché à effacer cette dimension dialogale du texte.
12 à toi, le Paisible Le roi Salomon
est un peintre flamand s'intéressant principalement aux sujets religieux, historiques, allégoriques, et aux portraits. Il réalise dans les années 1580 de multiples conceptions d'estampes et d'illustrations de livres. Cette gravure réalisée en 1590 est une de ses illustrations réalisées pour Le Cantique des cantiques :